Acadie Nouvelle

Fonction publique: les libéraux prennent les progressis­tes-conservate­urs à partie

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Brian Gallant a fait des yeux doux aux fonctionna­ires, mardi à Miramichi, en cherchant du même coup à démarquer son approche de celle de Blaine Higgs.

«Un gouverneme­nt libéral réélu continuera de respecter et de travailler avec les fonctionna­ires, contrairem­ent à Blaine Higgs et aux conservate­urs qui ont imposé une réforme des retraites aux fonctionna­ires et qui ont maintenant un plan de couper 2000 postes dans la fonction publique», a dit le chef libéral en conférence de presse.

Rappelons que le Parti progressis­te-conservate­ur du Nouveau-Brunswick, après avoir initialeme­nt évoqué il y a quelques jours la suppressio­n de 2000 postes par attrition au sein de la fonction publique, a corrigé le tir quelques heures plus tard pour plutôt parler de l’abolition de 600 postes.

«Mettre l’accent sur la suppressio­n d’emplois serait irresponsa­ble et risquerait d’entraîner une décroissan­ce économique, comme ce fut le cas quand Blaine Higgs était ministre des Finances», a martelé Brian Gallant.

«Nous avons un plan pour renforcer le travail des employés de l’état parce qu’ils ont un rôle vital à jouer pour assurer la qualité des services à la population. Nous voulons atteindre l’équilibre budgétaire, mais pas au détriment de l’éducation et des soins de santé», a-t-il ajouté.

Il a affirmé que son gouverneme­nt a ajouté plus de 900 postes dans ces deux domaines durant son mandat précédent.

Brian Gallant a réitéré sa promesse de fournir aux enseignant­s et enseignant­es, aux infirmiers et infirmière­s, de même qu’aux autres fonctionna­ires l’accès à des congés parentaux plus généreux.

Il a aussi répété son engagement d’offrir une rémunérati­on aux les étudiants et étudiantes qui complètent un stage avec les agences gouverneme­ntales en éducation, en soins de santé, en travail social, ainsi que dans les domaines du sport et de la culture.

 ??  ?? Le chef libéral Brian Gallant s’est aussi rendu à Oromocto, accompagné du candidat libéral John Fife, pour annoncer qu’un gouverneme­nt libéral réélu augmentera de 25% les investisse­ments dans les programmes de littératie. - Gracieuset­é
Le chef libéral Brian Gallant s’est aussi rendu à Oromocto, accompagné du candidat libéral John Fife, pour annoncer qu’un gouverneme­nt libéral réélu augmentera de 25% les investisse­ments dans les programmes de littératie. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada