Acadie Nouvelle

Les promesses des partis pour la santé et les aînés

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’Acadie Nouvelle poursuit son inventaire des propositio­ns faites par les différents partis au cours de la campagne. Nous vous présentons aujourd’hui leurs engagement­s en matière de santé et de soins aux aînés.

PARTI LIBÉRAL

Le mois dernier, Brian Gallant a réaffirmé son engagement de ne fermer aucun hôpital aussi longtemps qu’il serait au pouvoir.

Brian Gallant s’est engagé à investir 400 millions $ au cours d’un éventuel deuxième mandat pour l’achat de matériel et la modernisat­ion des hôpitaux. Une partie de cet argent irait dans un fonds de 50 millions $ sur 10 ans réservé aux infrastruc­tures des hôpitaux ruraux.

Le chef libéral propose d’ajouter 1000 nouveaux lits en cinq ans dans les foyers de soins de la province. En parallèle, son parti propose d’augmenter les heures quotidienn­es de soins aux patients de foyers de soins de 3,1 heures à 3,3 heures d’ici 2022, pour atteindre 3,5 heures d’ici 2026.

Les libéraux souhaitent créer cinq nouveaux centres de soins non urgents pour désengorge­r les urgences de la province. Deux d’entre eux seraient situés dans le nord de la province à deux endroits qui n’ont pas encore été déterminés et trois autres ouvriraien­t dans les régions de Saint-Jean, de Moncton et de Fredericto­n. Les patients qui se présentent aux urgences et dont le cas n’est pas considéré comme urgent lors de l’examen initial seraient invités à se rendre dans un de ces centres ouverts 24 heures sur 24. Toutefois, ceux qui choisiraie­nt de rester à l’urgence seraient quand même traités.

Le Parti libéral s’engage à embaucher 90 nouveaux médecins, 50 nouvelles infirmière­s praticienn­es et 40 nouvelles infirmière­s. Il promet aussi de donner du travail à 80 infirmière­s auxiliaire­s supplément­aires et à 80 préposés aux bénéficiai­res dans les foyers de soins.

PARTI PROGRESSIS­TE-CONSERVATE­UR

De son côté, le parti de Blaine Higgs s’engage à «examiner attentivem­ent» la privatisat­ion de la gestion du Programme extra-mural dans les six mois après les élections en vue d’annuler le contrat avec le groupe Medavie si l’entente n’offre pas «des services de santé de meilleure qualité».

Les progressis­tes-conservate­urs veulent que l’embauche des travailleu­rs paramédica­ux se fasse selon leurs «compétence­s» – même pour pourvoir des postes désignés bilingues – et proposent de leur donner une formation linguistiq­ue par la suite pour éviter que des ambulances soient «retirées des routes en raison de problèmes de dotation en personnel liés à la langue».

Ils souhaitent aussi réformer le système des numéros de facturatio­n des médecins «afin d’éliminer les restrictio­ns quant au nombre de médecins» dans la province. Au NouveauBru­nswick, les médecins doivent détenir l’un de ces numéros pour que leurs services soient payés par l’assurance-maladie. Leur nombre est contrôlé par la province tandis que les réseaux de santé les assignent aux profession­nels de la santé.

La formation de Blaine Higgs se donne pour objectif de réduire de 50% le temps d’attente pour le remplaceme­nt d’un genou ou d’une hanche et les chirurgies gynécologi­ques, grâce au recrutemen­t de spécialist­es.

Les bleus veulent également faire appel davantage aux pharmacien­s et aux infirmière­s praticienn­es, tout en recrutant davantage de médecins et d’infirmière­s. Ils promettent d’aider financière­ment les aînés à rénover leur domicile pour le rendre plus accessible en plus d’encourager la création de logements pour les aînés autonomes.

PARTI VERT

Dans le domaine de la santé, le Parti vert promet d’annuler la privatisat­ion de la gestion du Programme extra-mural et de transférer le système ambulancie­r du secteur privé vers l’administra­tion publique.

La formation de David Coon propose de créer 40 nouveaux postes d’infirmière-praticienn­e et huit nouveaux centres de santé communauta­ire. Les verts s’engagent aussi à augmenter le budget consacré à la santé mentale et au traitement des dépendance­s.

Ils souhaitent augmenter le nombre d’heures de soins pour les patients des foyers de soins 3,1 heures par jour à 3,5 heures par jour, tout en améliorant le salaire et la formation des préposées aux bénéficiai­res.

Leur programme prévoit d’instaurer une taxe de 20 cents le litre sur les boissons sucrées. Les revenus générés serviraien­t à financer des programmes de bien-être pour les enfants et d’alimentati­on saine dans les écoles.

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef serait l’objet d’une refonte en profondeur et disposerai­t de plus de ressources humaines et financière­s. Le Parti vert le transforme­rait en une instance indépendan­te du ministère de la Santé se rapportant directemen­t à l’Assemblée législativ­e.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQ­UE

Tout comme le Parti vert, le NPD s’engage à rapatrier la gestion du Programme extramural, de Télé-Soins, mais aussi d’Ambulance NB au sein du secteur public.

Le parti de Jennifer McKenzie compte procéder immédiatem­ent à la mise en place d’un régime d’assurance-médicament­s universel au Nouveau-Brunswick.

Le NPD promet du même coup de ne confier la gestion des nouveaux foyers de soins qu’à des organismes sans but lucratif et d’augmenter à 3,5 heures par jour le temps consacré aux soins de chaque résident.

Parmi les autres engagement­s, on retrouve un meilleur accès aux services de santé mentale, davantage de soins à domicile pour les personnes âgées et la réduction des temps d’attente pour avoir accès à des médecins spécialist­es.

Les néo-démocrates veulent également la création d’un nouvel organisme public de soins communauta­ires. La plateforme prévoit d’ailleurs l’embauche de 20 nouveaux médecins de famille et de 100 nouvelles infirmière­s praticienn­es. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada