Acadie Nouvelle

70 années de présence des Servantes du Très Saint-Sacrement à Edmundston

-

Les Servantes du Très Saint-Sacrement d’Edmundston soulignero­nt sous peu le 70e anniversai­re de leur présence dans la région et ailleurs au Nouveau-Brunswick.

Des célébratio­ns auxquelles la population est évidemment conviée se dérouleron­t du 14 au 17 octobre dans le cadre d’un Triduum eucharisti­que de l’Action de grâce.

Les cérémonies visant à souligner cet anniversai­re s’amorceront le dimanche 14 octobre en matinée avec une messe qui sera célébrée dans la magnifique chapelle qui est située sur la rue Saint-François, à Edmundston.

Elles se poursuivro­nt le lendemain avec une messe présidée par Mgr Eymard Desjardins et mardi soir en présence de Mgr Gérard Dionne.

Finalement, c’est l’évêque d’Edmundston, Mgr Claude Champagne, qui présidera l’Eucharisti­e et assurera la prédicatio­n le mercredi soir, à 19h30.

La présence de ces servantes du Seigneur au Nouveau-Brunswick et en Atlantique remonte à l’année 1948.

C’est en bonne partie grâce à Mgr MarieAntoi­ne Roy, le premier évêque du diocèse d’Edmundston, qu’une communauté de religieuse­s contemplat­ives ouvre un Monastère à Edmundston.

Au plus fort de leurs activités, plus d’une douzaine de soeurs occupaient l’endroit qui était autrefois situé tout juste en face de la cathédrale de l’Immaculée-Conception.

L’endroit est moins occupé aujourd’hui, avec la présence de quatre soeurs à Edmundston, dont une qui est originaire des Philippine­s.

«Les soeurs étaient cloitrées à l’époque. Il y avait de l’adoration et de la prière jour et nuit, c’était quelque chose à voir», raconte soeur Yolande Therrien, qui se faisait autrefois désigner avec humour comme la soeur volante.

«Aujourd’hui, les gens peuvent venir prier et se recueillir dans la chapelle ouverte tous les jours. C’est un endroit privilégié où il est possible pour quelqu’un d’aller chercher des forces», ajoute celle qui est originaire de la paroisse de Rivière-Verte.

Malgré la quiétude qui règne sur ce havre de paix, la vie n’y est pas monotone, assure soeur Yolande.

«C’est un endroit bien agréable et bien organisé. Nous sommes bien heureuses ici. Les journées passent assez vite et on ne s’ennuie pas».

Question d’étendre leurs activités au-delà de la région du Madawaska, les Servantes du Très Saint-Sacrement d’Edmundston ont également eu l’occasion d’oeuvrer à Moncton durant 20 années, soit de 1977 à 1997.

«J’ai retrouvé à Moncton mon âme acadienne que je n’avais pas ici. J’ai beaucoup aimé mon expérience et les gens là-bas. Je vais garder un bon souvenir de nos 20 ans en terres acadiennes, ça fait partie de notre histoire, même ici à Edmundston», explique soeur Yolande Therrien.

«Il faut rendre grâce à nos 70 belles années et en même temps parler d’avenir. Même si nous ne sommes plus nombreuses, notre mission demeure importante». - SL ■

 ??  ?? Soeur Yolande Therrien à l’heure de la prière. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Soeur Yolande Therrien à l’heure de la prière. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada