Acadie Nouvelle

Les automobili­stes n’ont pas à craindre une hausse du prix de l’essence

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Les conducteur­s du NouveauBru­nswick ne devraient pas avoir à craindre une hausse des prix à la pompe cette semaine. Le prix de l’essence doit demeurer stable ou baisser légèrement.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir que le prix maximum du litre de sans-plomb demeurera stable cette semaine. Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit pour sa part une baisse de 2 cents le litre au NouveauBru­nswick et dans l’ensemble des Provinces atlantique­s.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. Jusqu’au prochain ajustement, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service est de 128,9 cents le litre.

À pareille date l’an dernier, le prix était presque 10 cents plus bas, à 119,7 cents le litre. À la mi-septembre 2016, il était encore plus bas, à 104,4 cents le litre. Le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie ainsi 4,60$ de plus pour faire le plein qu’il y a un an, et 12,25$ de plus qu’il y a deux ans.

Selon M. McTeague, les ouragans de la semaine dernière n’ont pas eu un impact aussi grave que prévu sur les raffinerie­s de pétrole du sud des États-Unis.

«La fin des inquiétude­s météorolog­iques et leurs impacts sur le pétrole et les produits raffinés permettron­t aux marchés de l’énergie d’ajuster les prix vers le bas. Une période d’entretien retardée et une baisse de la demande commercial­e devraient provoquer des prix à la baisse vers la fin de la semaine.»

«De plus, la transition vers le mélange d’essence d’hiver - moins coûteux - devrait mener à des prix plus bas au Canada cette semaine.»

Mardi avant-midi, les prix les plus bas dans la province selon Gasbuddy étaient à Moncton et Shediac, où certaines succursale­s affichaien­t des prix sous 124 cents le litre. Les plus élevés étaient à Woodstock, Kedgwick et Saint-Jacques, où au moins un poste d’essence vend son produit au prix maximum de 128,9 cents le litre.

Le prix moyen dans la province est 126,2 cents le litre, ce qui est sous la moyenne nationale de 129,4 cents le litre. Les prix les plus élevés sont en ColombieBr­itannique (138,1 cents le litre en moyenne) et les plus bas sont en Saskatchew­an (122 cents le litre).

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart. com. ■

 ??  ??
 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada