Acadie Nouvelle

Les VTT pour sauver Bouctouche?

-

Vanessa LeBlanc Bouctouche

La vision «entreprene­uriale» du maire de Bouctouche, qui veut offrir l’accès à notre centre-ville aux véhicules toutterrai­n (VTT) sous la guise du développem­ent économique, m’amène à me demander si un vent de folie n’anime pas désormais notre belle ville côtière.

La municipali­té verte de la province, reconnue pour ses pistes cyclables et nommée l’une des dix plus belles petites villes au Canada, songe dorénavant à repenser cette image passéiste.

On imagine déjà des lignées de VTT faisant des «ups and down» dans notre centre-ville, secouant au passage les enseignes annonçant ses restaurant­s familiaux. Ils s’arrêteront sûrement chez le fleuriste ou la bijouterie en passant, et à la Coop chercher leur épicerie, qu’ils placeront ensuite soigneusem­ent sur leurs genoux avant de retourner en forêt.

Quoi d’autre, monsieur le maire? L’accès à l’île-aux-Puces? L’invitation aux amateurs de «show de boucane» à venir faire des donuts devant l’église et notre nouveau marché des fermiers?

Je n’ai rien contre les VTT, mais Bouctouche est une ville établie avec ses écoles, ses belles petites ruelles et sa qualité de vie qui fait l’envie de plusieurs. Que le maire ou des membres du conseil et du personnel soient des adeptes des VTT, ça ne dérange personne. Mais qu’ils veuillent à tout jamais changer l’esprit paisible de notre communauté, en même temps qu’ils cherchent à attirer de nouvelles familles, relève du ridicule.

Des VTT pour sauver Bouctouche? Pour l’amour du ciel!

Newspapers in French

Newspapers from Canada