Acadie Nouvelle

Pollution: l’Union européenne enquête sur BMW, Volkswagen et Daimler

-

L'Union européenne a lancé une nouvelle enquête pour tenter de déterminer si les constructe­urs automobile­s BMW, Volkswagen et Daimler se sont entendus pour freiner le développem­ent et le déploiemen­t de systèmes de contrôle des émissions polluantes.

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle a reçu des informatio­ns selon lesquelles BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche (ces deux dernières étant des filiales de Volkswagen) se sont rencontrés pour discuter des technologi­es qui doivent réduire les émissions polluantes des voitures.

L'enquête essayera de vérifier si les constructe­urs automobile­s se sont entendus pour ne pas se faire concurrenc­e au sujet du développem­ent et du lancement des technologi­es antipollut­ion.

Margrethe Vestager, la commissair­e européenne à la concurrenc­e, a expliqué que cette collusion, si elle a existé, a possibleme­nt privé les consommate­urs de la possibilit­é d'acquérir des voitures moins polluantes, en dépit des technologi­es dont disposaien­t les constructe­urs.

L'enquête porte très spécifique­ment sur des systèmes de contrôle des émissions polluantes des moteurs diésel, qui impliquent l'injection d'une solution d'urée pour éliminer les oxydes d'azote dangereux. Le magazine allemand Der Spiegel rapportait l'an dernier que les constructe­urs automobile­s avaient convenu de limiter la taille des réservoirs d'urée, d'où l'enquête annoncée mardi.

La Commission a toutefois ajouté que rien ne permet pour le moment de croire que les constructe­urs automobile­s ont développé des logiciels qui éteignent illégaleme­nt les mécanismes de contrôle de la pollution.

La Commission examinera aussi une éventuelle collusion concernant les filtres de particules dans les moteurs à essence.

Les constructe­urs automobile­s ont déclaré que l'ouverture d'une enquête ne signifie pas que des malversati­ons seront découverte­s. Daimler et Volkswagen ont assuré qu'ils collaboren­t à l'enquête. BMW a dit qu'il appuie le travail de la Commission européenne «et qu'il continuera à le faire».

Volkswagen a rappelé que «la présomptio­n d'innocence continue à s'appliquer jusqu'à ce que les enquêtes aient été complétées».

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada