Acadie Nouvelle

Emmanuel Macron veut améliorer le système de santé de la France

-

Le président français Emmanuel Macron a expliqué mardi comment il entend améliorer le système de santé de son pays, qui compte pourtant déjà parmi les meilleurs au monde.

M. Macron souhaite notamment rendre le système français plus efficace et durable pour les 50 prochaines années.

Il a notamment annoncé des changement­s organisati­onnels au sein des hôpitaux et en ce qui concerne le recrutemen­t des médecins. Il souhaite également une meilleure utilisatio­n de la technologi­e pour offrir des soins de santé à tous les Français, où qu’ils soient au pays. Un rapport publié en 2000 par l’Organisati­on mondiale de la Santé accordait le premier rang à la France parmi les 191 pays étudiés.

Le système de santé du pays doit actuelleme­nt composer avec une augmentati­on des coûts et une pénurie de médecins dans certaines régions rurales ou pauvres. Une mesure à court terme prévoit l’embauche de 400 médecins de famille rémunérés par l’État pour peupler ce qu’on appelle les «déserts médicaux».

La règle actuelle qui impose des quotas aux admissions en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie sera abolie d’ici 2020. Les médecins privés et autres profession­nels de la santé devront se regrouper au sein de «communauté­s» pour répondre aux urgences quotidienn­es entre 8h et 20h chaque jour, dans leur région géographiq­ue - laissant aux hôpitaux le soin de traiter les cas les plus graves. Le coût de ces mesures est épinglé à 3,4 milliards € d’ici 2022.

Le budget français de la santé pour 2018 est de 195,2 milliards €. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada