Acadie Nouvelle

Un groupe de leaders à la place d’un capitaine

-

Des équipes ne craignent de toute évidence pas de prendre d’importante­s décisions avec leur capitaine.

Au cours des deux dernières semaines, le Canadien de Montréal a échangé son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights et les Sénateurs d’Ottawa ont fait de même avec Erik Karlsson qu’ils ont cédé aux Sharks de San Jose. Les Hurricanes, eux, ont abandonné leur système de deux capitaines et ont confié le «C» à Justin Williams et les Panthers de la Floride ont désigné Aleksander Barkov pour succéder à Derek MacKenzie.

Les Islanders de l’après Tavares, les Rangers (après avoir échangé Ryan McDonagh la saison dernière), les Golden Knights, les Maple Leafs, les Sabres, le Canadien, les Sénateurs et les Canucks (après la retraite de Henrik Sedin) ont tous des postes vacants. Et les Red Wings de Detroit se retrouvent dans la même situation puisque leur capitaine Henrik Zetterberg a mis fin à sa carrière en raison d’une blessure.

«Je ne pense pas que chaque équipe ait besoin d’un capitaine, a déclaré Jack Eichel, des Sabres. C’est bien d’avoir quelqu’un qui prend la décision finale à la fin de la journée. Mais si vous comptez suffisamme­nt de bons leaders au sein d’une équipe et s’ils sont tous sur la même longueur d’ondes, cela fonctionne aussi avec un comité.» Sidney Crosby a remporté la coupe à trois reprises depuis qu’il a été nommé capitaine des Penguins à l’âge de 20 ans. Il y a deux ans, les Oilers ont fait de Connor McDavid le plus jeune capitaine de l’histoire de la LNH à 19 ans et 273 jours.

Ovechkin a été nommé capitaine des Capitals en 2010, la saison après que Crosby ait remporté la coupe. Mais lors des séries éliminatoi­res le printemps dernier, il a identifié Nicklas Backstrom comme le leader de l’équipe. Lors du défilé sur Constituti­on Avenue en juin, Ovechkin et Backstrom et l’autre adjoint Brooks Orpik étaient assis dans le dernier bus avec le trophée.

«C’est comme si nous avions trois capitaines, car ils assument leur rôle de différente­s façons, et ensemble ils forment vraiment un super comité de leaders, a souligné T.J. Oshie des Capitals. Il est rare de trouver ce genre de combinaiso­n qu’avec ces trois gars.»

Plus souvent qu’autrement, la décision s’impose: Jonathan Toews a remporté la coupe à trois reprises en tant que capitaine et leader incontesté des Blackhawks. Mais il ne pense pas qu’il est essentiel de nommer un capitaine selon son expérience personnell­e, lui qui a bénéficié d’adjoints comme Duncan Keith, Brent Seabrook et Patrick Sharp.

«Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas avoir du succès avec un groupe de gars qui sont des adjoints et peut-être ne pas avoir un gars avec le “C” sur son chandail, a déclaré Toews. En fin de compte, chaque gars contribue à sa façon.» - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada