Dé­chets: une hausse de la fac­ture trop sa­lée au goût des mu­ni­ci­pa­li­tés de la Pé­nin­sule

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Réal Fra­dette real.fra­dette@aca­die­nou­velle.com

Sans vou­loir faire de mau­vais jeux de mots, les mu­ni­ci­pa­li­tés et les DSL de la Pé­nin­sule aca­dienne au­ront peut-être l’im­pres­sion de je­ter réel­le­ment leur ar­gent aux pou­belles en 2019.

La Com­mis­sion des ser­vices ré­gio­naux de la Pé­nin­sule aca­dienne (CSR-PA) a pro­po­sé un bud­get de 6,6 mil­lions $ pour la pro­chaine an­née. La hausse de plus de 620 000$ par rap­port à 2017 est es­sen­tiel­le­ment re­liée à l’aug­men­ta­tion ma­jeure du coût de la ges­tion des dé­chets so­lides. Do­ré­na­vant à près de 4,9 mil­lions $, il vient gru­ger les deux-tiers des fonds de l’or­ga­ni­sa­tion.

Ça s’ex­plique par trois fa­çons. La pre­mière est l’ex­plo­sion des frais de 40% de la cueillette heb­do­ma­daire des or­dures dans les sou­mis­sions des en­tre­pre­neurs in­té­res­sés à as­su­rer le ser­vice dans six des 11 zones de la ré­gion dès l’an pro­chain, et ce pour une pé­riode de cinq ans. Les com­pa­gnies jus­ti­fient leurs es­ti­ma­tions par la hausse des sa­laires de leurs em­ployés, par le coût des vé­hi­cules, par les frais en es­sence et par la dif­fi­cul­té de gar­der leurs tra­vailleurs.

La deuxième vient du site d’en­fouis­se­ment de Red Pine, près d’Al­lard­ville. Après une aug­men­ta­tion de 3,50$ en 2018, il im­pose main­te­nant 4$ la tonne de plus, ce qui por­te­rait ce coût à 66$ en 2019.

Mince conso­la­tion: il s’agit en­core du coût le plus bas dans la pro­vince. Les CSR de Mi­ra­mi­chi, de Cha­leur et du Res­ti­gouche se­ront éga­le­ment tou­chées.

En­fin, on pré­voit une col­lecte de 24 600 tonnes de dé­chets l’an pro­chain dans la ré­gion, un bond de près de 2000 tonnes.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés et DSL de la Pé­nin­sule aca­dienne ne la trouvent pas drôle. Tel­le­ment en fait que l’idée de ren­voyer les di­ri­geants de la CRS-PA à leur cal­cu­lette cir­cule au­tour de la table dé­ci­sion­nelle.

«On ne peut de­man­der à 14 mu­ni­ci­pa­li­tés à conti­nuer à ab­sor­ber de telles aug­men­ta­tions. On parle de 2 à 3% pour elles. Sans ou­blier que nous n’avons pas en­core eu la fac­ture de la GRC et qu’on ne connaît pas non plus la si­tua­tion avec le gel des as­siettes fis­cales. De plus, nous n’avons pas en­core un gou­ver­ne­ment en fonc­tion», laisse en­tendre le pré­sident et l’or­ga­ni­sa­tion et maire de Né­guac, Georges R. Sa­voie.

Si le site de Red Pine peut être con­si­dé­ré comme un en­droit mo­dèle pour l’en­fouis­se­ment des dé­chets, la CSR-PA va néan­moins de­man­der à son ad­mi­nis­tra­tion une ren­contre dans les plus brefs dé­lais. Les élus veulent ob­te­nir des ex­pli­ca­tions sur ces hausses conti­nuelles du ser­vice. M. Sa­voie ai­me­rait bien sa­voir si ces aug­men­ta­tions sont gra­duelles, car à 4$ la tonne, il sou­tient que ça com­mence à faire beau­coup.

Le maire de Ber­trand, Yvon Go­din, a af­fir­mé que ces nou­veaux ta­rifs sug­gé­rés par la CSR-PA sont in­ac­cep­tables.

«Ce sont des aug­men­ta­tions aux­quelles nous ne nous at­ten­dons pas, a-t-il ré­agi. Quand on sait que le coût de la vie grimpe de 2%, on se re­trouve avec une fac­ture de 17% de plus à payer. Nous de­vons nous par­ta­ger plus de 600 000$. Il y a une li­mite à ce que nous pou­vons payer, sur­tout que nous n’avons pas eu d’aug­men­ta­tion de l’as­siette fis­cale. On nous place de­vant un dilemme dif­fi­cile. On peut payer plus ou nous avons 45 jours pour vo­ter contre ce bud­get. D’après moi, il existe une pos­si­bi­li­té que des mu­ni­ci­pa­li­tés et des DSL votent contre.»

Les mu­ni­ci­pa­li­tés et les DSL de la Pé­nin­sule aca­dienne ont une pé­riode de 45 jours pour ac­cep­ter ou non ce bud­get. Il faut un vote fa­vo­rable re­pré­sen­tant les deux-tiers de l’as­siette fis­cale de la ré­gion. Si Tra­ca­die s’op­pose, le do­cu­ment se­ra je­té aux pou­belles et les cal­culs de­vront être re­pris à zé­ro. ■

La di­rec­trice gé­né­rale Mé­la­nie Thi­bo­deau dis­cute avec le pré­sident de la CSR-Pé­nin­sule aca­dienne et maire de Né­guac, Georges R. Sa­voie. - Aca­die Nou­velle: Réal Fra­dette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.