L’abus de can­na­bis as­so­cié à de faibles ré­sul­tats sco­laires chez les ado­les­cents

Acadie Nouvelle - - SANTÉ -

La consom­ma­tion de can­na­bis chez les ado­les­cents – qu’elle soit oc­ca­sion­nelle ou fré­quente – pour­rait nuire à des ha­bi­le­tés né­ces­saires à leur réus­site à l’école, se­lon une étude me­née par des cher­cheurs du CHU Sainte-Jus­tine. La re­cherche di­ri­gée par des cher­cheurs du CHU Sainte-Jus­tine et de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, pu­bliée dans l’Ame­ri­can Jour­nal of Psy­chia­try, dé­montre que des ef­fets conco­mi­tants et per­sis­tants de la consom­ma­tion de can­na­bis chez les ado­les­cents peuvent être ob­ser­vés sur des fonc­tions cog­ni­tives im­por­tantes, et semblent être plus pro­non­cés que ceux ob­ser­vés pour l’al­cool.

Bien que des études an­té­rieures aient éta­bli que l’abus d’al­cool et de can­na­bis était lié à une al­té­ra­tion de la cog­ni­tion chez les jeunes, elles n’étaient pas conçues pour com­prendre cette re­la­tion et dé­ter­mi­ner si la consom­ma­tion de can­na­bis était la cause ou la con­sé­quence des troubles cog­ni­tifs. L’abus d’al­cool et de can­na­bis a été as­so­cié à des al­té­ra­tions sur le plan de l’ap­pren­tis­sage, de la mé­moire, de l’at­ten­tion et de la prise de dé­ci­sions, ain­si qu’à de faibles ré­sul­tats sco­laires. Pour com­prendre la re­la­tion entre l’al­cool, la consom­ma­tion de can­na­bis et le dé­ve­lop­pe­ment cognitif chez les ado­les­cents à tous les ni­veaux de consom­ma­tion (abs­ti­nents, consom­ma­teurs oc­ca­sion­nels ou grands consom­ma­teurs), l’équipe de re­cherche a sui­vi un échan­tillon de 3826 ado­les­cents ca­na­diens sur une pé­riode de quatre ans.

Les au­teurs ont étu­dié les re­la­tions entre les chan­ge­ments d’une an­née à l’autre dans la consom­ma­tion de ces sub­stances et le dé­ve­lop­pe­ment par­mi un cer­tain nombre de do­maines cog­ni­tifs, tels que la mé­moire de rap­pel, le rai­son­ne­ment per­cep­tuel, l’in­hi­bi­tion et la mé­moire de tra­vail. L’étude a mon­tré que la vul­né­ra­bi­li­té à la consom­ma­tion de can­na­bis et d’al­cool à l’ado­les­cence était as­so­ciée à une per­for­mance gé­né­ra­le­ment in­fé­rieure dans tous les do­maines cog­ni­tifs. – La Presse ca­na­dienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.