L’Al­ber­ta ver­se­rait 700 mil­lions $ pour les Jeux olym­piques

Acadie Nouvelle - - SPORTS -

Le gou­ver­ne­ment de l’Al­ber­ta af­firme être dis­po­sé à ver­ser jus­qu’à 700 mil­lions $ si Cal­ga­ry or­ga­ni­sait les Jeux olym­piques d’hi­ver de 2026 à Cal­ga­ry.

La pro­vince a ré­vé­lé que cette somme dé­pend d’un vote ma­jo­ri­taire des élec­teurs lors du pro­chain ré­fé­ren­dum en ap­pui de la can­di­da­ture de la ville et d’une trans­pa­rence ac­crue dans le pro­ces­sus d’or­ga­ni­sa­tion.

Une ébauche du plan en vue d’ac­cueillir les Jeux de 2026 à Cal­ga­ry a fixé le coût à 5,2 mil­liards $. Ce­la laisse en­tendre que la Ville, les gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral de­vraient contri­buer à hau­teur de 3 mil­liards $.

Le reste se­rait payé par les re­ve­nus des Jeux.

Dans une lettre à la ville, la pro­vince a in­di­qué qu’elle n’al­lait pas dé­pas­ser le chiffre des 700 mil­lions $.

«Le gou­ver­ne­ment de l’Al­ber­ta ne se­ra pas en me­sure de four­nir des fonds ad­di­tion­nels, in­cluant pour cou­vrir les dé­pas­se­ments de coûts ou les pertes de re­ve­nus», a dit le mi­nistre des Fi­nances Joe Ce­ci dans la lettre.

«De plus, nous n’al­lons pas four­nir de ga­ran­ties en cas de coûts ad­di­tion­nels pro­ve­nant de toutes sources.»

La ville de Cal­ga­ry tien­dra un ré­fé­ren­dum le 13 no­vembre pour dé­ter­mi­ner si la ville de­vrait se por­ter can­di­date aux Jeux olym­piques de 2026. Le gou­ver­ne­ment a in­sis­té pour sa pré­sen­ta­tion et a of­fert deux mil­lions $ pour cou­vrir cer­tains frais.

La mi­nistre fé­dé­rale des Sports, Kirs­ty Dun­can, a ex­pri­mé son in­té­rêt pour la can­di­da­ture, mais Ot­ta­wa n’a tou­jours pas an­non­cé de contri­bu­tion fi­nan­cière.

Une fac­ture de 400 mil­lions $ se­rait né­ces­saire pour la construc­tion de deux nou­veaux édi­fices — un aré­na et une salle in­té­rieure — et 500 mil­lions $ de plus de­vront être in­ves­tis dans les ré­no­va­tions des ins­tal­la­tions dé­jà en place, dont plu­sieurs ont été construites pour la pré­sen­ta­tion des Jeux olym­piques de 1988.

Cer­taines com­pé­ti­tions pour­raient être pré­sen­tées à Can­more, où est no­tam­ment si­tué le centre d’en­traî­ne­ment na­tio­nal de ski de fond, ou même à Whist­ler, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

Des in­ves­tis­se­ments de 583 mil­lions $ se­ront aus­si né­ces­saires pour la construc­tion d’ins­tal­la­tions tem­po­raires pour les ath­lètes, les membres des mé­dias et les ar­bitres. Ces ins­tal­la­tions se­raient en­suite conver­ties en lo­ge­ments abor­dables.

Cal­ga­ry et une can­di­da­ture conjointe de Mi­lan et Cor­ti­na d’Am­pez­zo, en Ita­lie, pour­raient être les deux seules pré­ten­dantes aux Jeux de 2026. Une nou­velle coa­li­tion dé­voi­lée ven­dre­di pour di­ri­ger le gou­ver­ne­ment mu­ni­ci­pal de Stock­holm pour­rait me­na­cer la can­di­da­ture de la ca­pi­tale sué­doise.

La date li­mite pour la sou­mis­sion d’une can­di­da­ture pour les Jeux olym­piques de 2026 est le 11 jan­vier. Le Co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique an­non­ce­ra l’iden­ti­té de la can­di­da­ture ga­gnante en juin. - La Presse ca­na­dienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.