Acadie Nouvelle

DISCOURS DU TRÔNE: BLAINE HIGGS S’OPPOSERA

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les députés du Parti progressis­teconserva­teur voteront contre le discours du Trône du gouverneme­nt de Brian Gallant, peu importe son contenu.

Le chef du parti, Blaine Higgs, a indiqué mercredi que ses députés ne pouvaient tout simplement pas accorder leur confiance au gouverneme­nt libéral en raison de son bilan.

«Ce n’est pas au sujet du discours du Trône. C’est au sujet des quatre dernières années et d’un gouverneme­nt qui a laissé tomber cette province», a déclaré M. Higgs.

«Ce n’est pas important pour moi ce qu’il y aura dans le discours du Trône parce que ce ne sont que des mots.»

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur a fait cette déclaratio­n à la sortie de sa rencontre avec le premier ministre.

Brian Gallant a tendu la main cette semaine aux chefs des trois autres partis politiques pour discuter de ce qu’ils aimeraient voir dans le discours du Trône qui doit être présenté mardi.

M. Higgs a accepté de rencontrer M. Gallant même si l’invitation du premier ministre n’était rien d’autre, selon lui, qu’un «exercice de relations publiques».

«Je lui ai dit: “vous connaissez ma plateforme électorale, vous en avez une copie”», a indiqué Blaine Higgs.

Le gouverneme­nt libéral a perdu sa majorité à l’Assemblée législativ­e lors des élections du 24 septembre. Le Parti libéral a remporté 21 sièges contre 22 pour le Parti progressis­teconserva­teur.

Brian Gallant doit convaincre au moins 25 députés de voter pour son discours du Trône afin de pouvoir continuer à gouverner la province.

M. Gallant a indiqué après la rencontre ne pas avoir été surpris par la fin de non-recevoir du chef du Parti progressis­te-conservate­ur.

«Nous ne nous sommes jamais attendus à avoir le soutien des conservate­urs pour notre discours du Trône», a-t-il dit.

«Nous sommes d’avis que les gens nous ont demandé de collaborer avec les autres partis et d’écouter les idées des autres et c’est ce que nous faisons.»

Le chef du Parti libéral a admis du même coup que son gouverneme­nt aurait pu faire preuve d’une meilleure écoute envers les partis d’opposition au cours des quatre dernières années.

«C’est vrai que nous n’avons pas autant consulté que nous consultons tout de suite. C’est absolument vrai. Je ne le cache pas. Je réalise qu’il faut faire mieux. Ce genre de réunion entre les chefs, il faut que ça continue, peu importe le résultat des prochaines semaines.»

Brian Gallant a promis mercredi que la «vaste majorité» des initiative­s qui seront contenues dans le discours du Trône auront reçu l’appui d’au moins deux partis politiques.

«Le discours du Trône présentera un ordre du jour progressis­te pour faire croître l’économie, renforcer l’éducation et les soins de santé, protéger l’environnem­ent et faire progresser l’égalité des femmes.»

Blaine Higgs a confié aux journalist­es que la conversati­on d’une trentaine de minutes avec M. Gallant avait été «plaisante» et «civile» malgré leurs profonds désaccords.

Brian Gallant a quant à lui laisser sousentend­re que la rencontre avait été plutôt tendue.

«J’ai vu le commentair­e de M. Higgs selon lequel notre rencontre a été polie et cordiale. Ce n’est pas exactement comme ça que je décrirais ce qu’il m’a dit», a commenté M. Gallant sans donner plus de détails.

Le premier ministre a également rencontré le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, mercredi. M. Gallant a indiqué que la réunion avait été «correcte» et qu’il n’avait pas été question du bilinguism­e.

Brian Gallant s’était également entretenu avec le chef du Parti vert, David Coon, mardi. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada