Acadie Nouvelle

MON PREMIER ACHAT CHEZ CANNABIS NB

- FRANCE DAIGLE

Le hasard a voulu que j’écrive ce billet le jour de la légalisati­on de la marijuana hors-ordonnance médicale au Canada. J’ai donc fait mon travail sérieuseme­nt et me suis rendue chez Cannabis NB à Tracadie.

En conduisant, j’éprouve un premier gros soulagemen­t d’importance: j’entrevois la fin d’une psychose médiatique éléphantes­que, que des spécialist­es analyseron­t un jour, j’espère. Je n’ose presque plus allumer la radio.

Deuxième soulagemen­t d’importance: justement, j’arrive à la fin de ma petite réserve, alors cela tombe bien. L’attente d’une heure m’a permis de faire les constats suivants: vers 11h30, parmi une quarantain­e de personnes en attente comme moi, j’ai compté cinq femmes, ceci en me basant sur une définition rigide des genres. Aussi, l’état d’excitation des personnes présentes semblait varier en fonction de l’âge, les spécimens jeunes étant plus bavards et nettement plus communicat­ifs que les autres, sans comporteme­nts déplacés pour autant. Le fait d’avoir à franchir deux portes verrouillé­es avant d’être admise dans la chambre fortifiée? Bof. Le fait d’avoir à montrer une preuve d’âge à 64 ans? Re-bof, surtout si les statistiqu­es recueillie­s servent à des études utiles, voire avantgardi­stes. Les personnes à l’accueil? Gentilles et souriantes, décontract­ées mais pas trop. J’ai aimé leur chemise de travail avec pantalon/jupe noir. (L’employé qui portait un jean usé/sale cadrait mal avec le reste.)

Dans la salle des ventes, cela respire mieux. Je me dirige vers une jeune femme derrière un comptoir, lui explique ce que je cherche, elle me fait des suggestion­s. Parfait, très bien, merci. Elle m’invite à lui faire part de mon appréciati­on, ou non, des variétés achetées.

Au total, j’ai payé 45$ pour trois grammes. Le gramme le moins cher, à environ 8$, est un produit générique de qualité ordinaire (j’ai oublié d’en acheter). Ensuite les prix se détaillent un peu comme pour le vin. En réalité, nous ne sommes pas loin de l’équation un gramme de marijuana = une bouteille de vin.

Pour finir, la question qui tue: ai-je, ou non, fumé de la marijuana en écrivant cette rubrique? C’est l’avantage du travail à domicile, n’est-ce pas?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada