Acadie Nouvelle

Centre Jean-Daigle: un succès qui va au-delà du Blizzard

- Gilles A. Fournier nouvelle@acadienouv­elle.com www.facebook.com/supermarch­ecrrl

Le Centre Jean-Daigle d’Edmundston a un an. Au-delà du retentissa­nt succès de l’équipe de hockey junior du Blizzard, que peut-on retenir de cette première année d’activités?

Le premier anniversai­re du Centre JeanDaigle a été le thème du dîner-conférence de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston (CCE) pour amorcer la semaine de la PME.

Quatre panélistes ont abordé l’historique, les succès, le potentiel et les enjeux pour l’amphithéât­re communauta­ire, le 10 octobre, au Palais des Congrès.

L’économiste André Leclerc, le président du Blizzard d’Edmundston, André Lebel, le coordinate­ur d’Événements Edmundston Events, Denis Lagacé, et le directeur du Service des loisirs à la Ville d’Edmundston, Michel Nadeau, étaient les panélistes qui ont été invités à brosser un tableau de la première année du Centre Jean-Daigle.

MM. Leclerc et Nadeau ont relaté comment la population s’est ralliée au projet.

On se souviendra que les instigateu­rs avaient lancé, en janvier 2015, une campagne de financemen­t afin de permettre à la population de participer au projet de constructi­on de l’amphithéât­re multifonct­ionnel. Les citoyens ont appuyé le projet en contribuan­t 4,2 M$. L’objectif de la campagne de 2,5 M$ avait été largement dépassé.

D’entrée de jeux, André Leclerc a tracé l’historique du projet. La démolition du Forum d’Edmundston, en juillet 2006, avait laissé un vide pour la tenue d’activités sur glace. Le projet présenté aux élus municipaux avait pour objectif de bâtir un complexe qui serait un lieu de rassemblem­ent pour la région afin d’y tenir des activités sur glace et hors glace.

«Nous avons rencontré les élus municipaux et présenté un projet qui tenait compte des besoins et de l’importance de gérer plusieurs événements. Le projet préparé avait pour but de promouvoir le développem­ent d’activités sportives et d’être un outil pour stimuler la fierté et l’enthousias­me» a relaté André Leclerc.

L’économiste a illustré que l’équipe de hockey junior du Blizzard et les activités sportives ont généré près de 123 000 entrées au Centre Jean-Daigle - ce qui représente 82,8% des activités globales. Les spectacles représente­nt 15 271 entrées ou 10,3% du volume.

Près de 10 300 personnes ont pris part à d’autres activités durant la première année d’exploitati­on. Ces activités représente­nt 6,9% de la programmat­ion.

«Selon des données compilées par les établissem­ents hôteliers de la région, nous avons remarqué une légère hausse de leur taux d’occupation par rapport à l’année précédente. Ces chiffres ont dépassé toutes nos prévisions et on en est très fiers» a ajouté M. Leclerc.

LE BLIZZARD

Le président du Blizzard, André Lebel, a expliqué que la première saison de l’équipe a dépassé de beaucoup les attentes les plus optimistes des instigateu­rs. Il a expliqué que l’engouement et l’appui de population de la grande région de l’Acadie des terres et forêt pour le Blizzard est palpable. Les matchs ont attiré 77 852 spectateur­s durant la saison initiale.

Cela, a-t-il illustré, représente une moyenne de 2359 spectateur­s par match à domicile. Ailleurs dans la ligue, la moyenne serait de 850.

La popularité du Blizzard n’a cependant pas que des effets positifs, a souligné M. Lebel.

«Nous avons aussi nos défis comme la rareté des billets et la forte demande pour les abonnement­s de saison. Cependant, nous gardons entre 500 et 600 billets à vendre, à chaque partie, pour la population. Nous ne voulions pas vendre tous nos billets comme abonnement de saison», a expliqué M. Lebel.

BILLETTERI­E UNIQUE

Le directeur d’Évènements Edmundston, Denis Lagacé, a vanté les bienfaits du service de billetteri­e unique. Il a expliqué que les spectateur­s peuvent se procurer leur billet pour un match du Blizzard, un spectacle à la Salle Léo-Poulin ou un vernissage au Centre des Arts à un point de service unique.

«Depuis notre ouverture, le 24 octobre 2017, nous avons vendu 150 000 billets. Les premières estimation­s étaient de 30 000. Nous avons couvert 52 événements pour la première année et nous avons 36 événements à venir. Nous continuons à travailler et à prospecter pour attirer de nouveaux spectacles» a résumé M. Lagacé.

Le directeur du Service des loisirs, Michel Nadeau, a de son côté expliqué que le Centre Jean-Daigle est à la fois polyvalent et convivial pour la population.

«Nous avons un bâtiment multidimen­sionnel doté d’équipement­s de haute qualité qui nous permet de varier nos options. Des 31 événements présentés en cours d’année, 16 étaient de nouvelles activités. Même sans le Blizzard, nous avons des locations régulières qui apportent environ 1500 participan­ts par semaine au centre» a-t-il partagé.

MAXIMISER LE POTENTIEL

Michel Nadeau a relaté qu’afin de maximiser le potentiel du Centre Jean-Daigle, la Firme CBRE a reçu le mandat de créer une stratégie de développem­ent. Un comité formé d’intervenan­ts liés à l’écotourism­e a été formé pour étudier et analyser le rapport et élaborer des stratégies.

«Les intervenan­ts se sont entendus sur une mission et une vision similaires afin de faire d’Edmundston une destinatio­n au niveau des événements. La vision est qu’Edmundston est la principale porte d’entrée des Maritimes et une destinatio­n touristiqu­e quatre saisons de renommée. Notre mission est de créer et de maintenir un modèle d’événements centralisé pour faire croître, attirer, soutenir et incuber les événements à Edmundston» a-t-il expliqué. ■

 ??  ?? Michel Nadeau, Denis Lagacé, André Lebel et André Leclerc ont fait le bilan du premier anniversai­re du Centre Jean-Daigle. - Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier
Michel Nadeau, Denis Lagacé, André Lebel et André Leclerc ont fait le bilan du premier anniversai­re du Centre Jean-Daigle. - Collaborat­ion spéciale: Gilles A. Fournier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada