Acadie Nouvelle

CHU Dumont: fini les odeurs suspectes près de la morgue

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le Centre hospitalie­r universita­ire Dr-Georges-L.-Dumont remplace sa morgue par un nouveau laboratoir­e d’anatomie. Les anciennes installati­ons étaient trop petites et il en émanait parfois des odeurs qui dérangeaie­nt les unités voisines.

Ceux qui ont complété leur formation en médecine à l’Université de Moncton pourront le confirmer: l’ancienne morgue à l’hôpital George-Dumont «n’était pas un endroit acceptable pour la formation».

Au dire du Dr Michel H. Landry, directeur et doyen associé du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), elle n’était pas même à la hauteur «d’un centre hospitalie­r universita­ire dans les années 2000».

L’ancienne morgue avait été conçue pour accueillir un pathologis­te, son assistant... et personne d’autre. Certaines journées, une dizaine d’étudiants s’entassaien­t dans la salle afin de suivre une session obligatoir­e dans leur curriculum.

«Il faut offrir la même exposition à nos étudiants ici que s’ils étaient à Sherbrooke. Le laboratoir­e d’anatomie a toujours été un problème. Quand on y allait avec 8 à 10 étudiants, il n’y avait plus de place. On ne pouvait rien voir et il fallait ouvrir les portes parce qu’il faisait trop chaud.»

Dans de telles situations, il n’était pas inhabituel que des odeurs se rendent jusqu’à l’unité d’hémodialys­e, juste à côté.

La morgue a été relocalisé­e au sous-sol de l’hôpital et un laboratoir­e d’anatomie y a été ajouté. Les nouvelles installati­ons comprennen­t trois tables sur roulettes et offrent suffisamme­nt d’espace pour accueillir une vingtaine d’étudiants et un professeur.

Selon Dr Landry, le laboratoir­e sera en mesure de répondre aux demandes du nouveau curriculum d’études en médecine, qui demande encore «plus d’exposition­s à l’anatomie».

«Lorsqu’on a des visites d’organismes qui évaluent les programmes, Sherbrooke était toujours faible au niveau de l’exposition en pathologie.»

Le laboratoir­e sera aussi utilisé pour la formation continue des médecins de la grande région, comme l’avait envisagé l’ancien chirurgien orthopédiq­ue, feu Dr Daniel de Yturralde.

«Il voulait qu’on puisse avoir un endroit où on peut pratiquer différente­s techniques comme des otoscopies (examen du conduit auditif ) et des laparoscop­ies (examen de la cavité abdominale). À l’heure actuelle, on doit aller dans de grands centres comme Boston ou Montréal pour suivre ces formations.»

Le nouveau laboratoir­e est ouvert grâce à un investisse­ment de 2,1 millions $, partagés également entre le Réseau de santé Vitalité et le CFMNB. ■

 ??  ?? Le nouveau laboratoir­e d’anatomie peut accueillir un professeur et une vingtaine d’étudiants. - Gracieuset­é
Le nouveau laboratoir­e d’anatomie peut accueillir un professeur et une vingtaine d’étudiants. - Gracieuset­é
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada