Acadie Nouvelle

Le site de l’explosion à la raffinerie Irving demeure une «zone à risque»

-

Un peu plus d’une semaine après la puissante explosion dans la plus grande raffinerie de pétrole du Canada qui a secoué l’est de Saint-Jean, les enquêteurs indiquent qu’ils n’ont pas encore examiné le site de l’explosion, car celuici reste une «zone à risque».

Le 8 octobre, quatre travailleu­rs ont été légèrement blessés par les flammes tourbillon­nantes et la fumée noire qui s’élevait au-dessus de la vaste raffinerie d’Irving Oil, qui produit plus de 320 000 barils de produits raffinés chaque jour.

Les travailleu­rs touchés par l’explosion ont dit avoir entendu un fort sifflement provenant d’une unité de traitement du diesel avant de voir apparaître un mur de feu.

Travail sécuritair­e NB, la société de la Couronne qui surveille l’applicatio­n de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de la province, a été appelée pour déterminer la cause de l’explosion.

Une porte-parole de l’agence a dit ignorer quand les lieux pourraient être examinés en toute sécurité.

La porte-parole a indiqué que d’après sa compréhens­ion, étant donné la nature d’une raffinerie, il y a des «réactions chimiques en jeu».

Au moment de l’explosion, il y avait jusqu’à 3000 travailleu­rs à la raffinerie, dont une bonne partie effectuait de la maintenanc­e. Environ 1400 personnes travaillen­t généraleme­nt sur le site de 315 hectares.

Irving Oil n’a pas répondu à une demande d’entrevue sur ce dossier.

Le maire Don Darling a souligné que l’importante base économique industriel­le de la ville comporte des risques et qu’une discussion plus large sur l’interactio­n entre les résidants et l’industrie était nécessaire.

M. Darling a déclaré qu’il était satisfait de la réaction de la Ville à l’explosion, mais il a ajouté qu’il procéderai­t à un examen des actions de l’administra­tion, y compris sa stratégie de communicat­ion.

Il s’agissait de la quatrième explosion majeure à la raffinerie d’Irving au cours des 20 dernières années. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? L’explosion a eu lieu le 8 octobre. - Archives
L’explosion a eu lieu le 8 octobre. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada