Acadie Nouvelle

Des dispensair­es illégaux à Toronto

-

Pendant ce temps en Ontario, le site de la société d'État de la province, OCS.ca, actuelleme­nt le seul moyen d'acheter légalement du cannabis en Ontario, fonctionna­it à plein régime. Des commentair­es mitigés ont toutefois rapidement fait surface sur les réseaux sociaux. Bien que du cannabis était disponible, la liste de variétés séchées avait déjà diminué en fin d'avant-midi, mercredi.

Les commentair­es adressés à la boutique en ligne louaient d'un côté la simplicité du site, alors que de l'autre côté, on se plaignait de problèmes techniques et des prix élevés. En début d'après-midi, à l'Assemblée législativ­e, le premier ministre Doug Ford a affirmé que la plateforme du gouverneme­nt avait traité plus de 38 000 commandes. Certains consommate­urs de Toronto semblent préférer demeurer fidèles aux dispensair­es non autorisés qui restent ouverts malgré les menaces de poursuites judiciaire­s.

Les activités se déroulaien­t normalemen­t chez 1Tonamara, une boutique illégale de cannabis située au centre-ville, quelques heures après la légalisati­on officielle du cannabis récréatif à l'échelle nationale. Le magasin Spadina Avenue, tout comme le dispensair­e Cloud 6ix situé un peu plus loin sur la même rue, recevaient des clients toutes les quelques minutes.

«Les affaires vont bien aujourd'hui, vous savez. J'imagine qu'avec la fermeture de plusieurs autres endroits, ça aide», a commenté Mike Vander Marel, un employé de 1Tonamara.

De nombreux dispensair­es torontois ont fermé leurs portes tout juste avant la légalisati­on en réaction à une promesse du gouverneme­nt provincial d'accorder des permis de vente au détail aux propriétai­res illégaux qui respectera­ient la loi.

Le chef du service de police de Toronto, Mark Saunders, a reconnu que les policiers ne feraient pas d'opération dans toutes les boutiques illégales, mercredi, mais il assure que tous les établissem­ents seront éventuelle­ment fermés. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada