Acadie Nouvelle

Une attaque a fait au moins 17 morts en Crimée

-

Le forcené qui a attaqué mercredi une école de formation profession­nelle de la ville de Kertch, dans l’est de la Crimée, faisant 17 morts et une quarantain­e de blessés, est un ancien élève de l’établissem­ent, selon la police russe. Le jeune homme de 18 ans, Vladislav Roslyakov, s’est présenté sur place en début d’après-midi et a ouvert le feu. Toutes les victimes ont été abattues, a dit le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, une des principale­s agences policières du pays.

Le suspect s’est ensuite enlevé la vie dans la bibliothèq­ue de l’école, portant le bilan à 18 morts.

Des images captées par des caméras de surveillan­ce montrent le suspect vêtu d’un chandail blanc et armé d’un fusil à pompe. Un témoin a raconté avoir entendu des tirs pendant une quinzaine de minutes.

La mère de Roslyakov serait infirmière dans un hôpital voisin et aurait soigné, sans le savoir, les victimes de son fils. L’incident sera dorénavant traité comme une affaire de meurtre et non comme un attentat terroriste.

Une explosion a aussi retenti au moment de l’attaque, mais les détails concernant cet aspect demeurent extrêmemen­t nébuleux.

Le quotidien Komsomolsk­aya Pravda cite un étudiant qui affirme avoir été réveillé par des tirs. Semyon Gavrilov aurait aperçu au moins un individu qui ouvrait le feu. Les policiers seraient arrivés une dizaine de minutes plus tard pour évacuer l’école. M. Gavrilov dit avoir vu des corps étendus au sol et des murs calcinés.

La Russie a annexé la Crimée de l’Ukraine en 2014, ce qui lui a valu de lourdes sanctions internatio­nales. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada