Acadie Nouvelle

La 22e FrancoFête en Acadie sera bien acadienne

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

La pièce de théâtre Les préliminai­res de Xavier Lord-Giroux donnera le coup d’envoi à la 22e FrancoFête en Acadie à Dieppe, qui propose près de 50 extraits de spectacles d’artistes de la francophon­ie, dont plus de la moitié seront offerts par des créateurs acadiens.

Si en 2017, la place réservée aux artistes acadiens effleurait à peine 20%, le rendezvous des arts de la scène 2018 sera tout autre puisque la programmat­ion compte 64% d’artistes de l’Acadie. La directrice générale de RADARTS et de la FrancoFête en Acadie, Jacinthe Comeau, se réjouit de cette belle représenta­tivité acadienne. Sur les 42 vitrines officielle­s, 21 seront offertes par des artistes acadiens et si on ajoute les spectacles de fin de soirée, ce sont près de 40 créateurs de l’Acadie qui se produiront dans l’ensemble des activités de la FrancoFête, du 6 au 11 novembre.

«On atteint 64% d’artistes acadiens. Le constat que l’on fait est que l’offre était présente cette année. Nous sommes extrêmemen­t heureux de ça. On vise toujours à atteindre un minimum de 50%, mais il y a des années où l’offre n’est pas toujours là», a-t-elle déclaré en entrevue à quelques heures du lancement de la programmat­ion mercredi.

Les organisate­urs ont choisi la pièce Les préliminai­res avec cette optique de donner une place privilégié­e aux créateurs de l’Acadie et à la dramaturgi­e d’ici. Le texte de Xavier Lord-Giroux qui a fait l’objet de quatre mises en lecture à Moncton et à Fredericto­n, trois en français et une en anglais, sera présenté pour la première fois dans sa production complète en français, avec une mise en scène et un décor. Il souligne qu’il s’agit d’une avant-première, puisque la première se tiendra en janvier au Centre communauta­ire Sainte-Anne à Fredericto­n.

Cette pièce qui aborde la sexualité et le sentiment d’isolement que peut vivre un francophon­e à Fredericto­n, raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’apprête à déménager au Nunavut.

«Pour moi, c’est une belle surprise de parcours. Je l’ai accepté et j’ai bien hâte de le présenter un peu en famille à Dieppe en avant-première. Il y a encore des choses à terminer. La mise en scène est faite, le texte est écrit, mais il y a des petits détails qui ne seront pas prêts pour la FrancoFête. Il faut presque le prendre comme une générale ouverte», a partagé l’auteur qui signe aussi la mise en scène.

Les comédiens David Losier et Brigitte Gallant de Moncton, ainsi que Rebekah Chassé et Miguel Roy composent la distributi­on.

Le cercle d’auteur-compositeu­r prendra une nouvelle forme, cette année, en offrant un plateau double avec les artistes Caroline Savoie du Nouveau-Brunswick et Guillaume Arsenault de la Gaspésie. Les deux auteurs-compositeu­rs-interprète­s, qui partageron­t la scène du Théâtre Capitol, échangeron­t sur leur processus de création et leur univers musical, tout en offrant un extrait de leur spectacle respectif. Cherchant toujours à se renouveler, le comité organisate­ur considère que cette nouvelle formule donnera davantage de visibilité aux artistes. ■ Xavier Lord-Giroux et les comédiens de la pièce Les préliminai­res: Roy, Rebekah Chassé et Brigitte Gallant. – Gracieuset­é David Losier, Miguel

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada