Acadie Nouvelle

«Scandale des signaux»: le Baseball majeur blanchit les Astros

Le Baseball majeur a conclu qu’un employé des Astros de Houston qui surveillai­t les abris des équipes adverses en séries ne le faisait que pour s’assurer que cellesci ne contrevena­ient pas aux règles.

-

Les Indians de Cleveland avaient porté plainte auprès de la MLB après le troisième match de leur série de sections face aux Astros après qu’un employé du club texan eut été aperçu en train de prendre des photos ou des vidéos de leur abri à l’aide d’un téléphone portable.

La MLB a demandé aux clubs toujours actifs de «s’abstenir de poser de tels gestes».

Les autorités du Baseball majeur ont indiqué qu’avant le début des séries, un «certain nombre de clubs» ont contacté le commissair­e Rob Manfred pour se plaindre que de l’équipement vidéo était utilisé pour voler des signaux. Afin de répondre à ces inquiétude­s, le commissair­e a interdit l’utilisatio­n de certaines caméras dans les stades, a assigné plus d’agents de son service de sécurité aux rencontres et a accru la surveillan­ce des salles de visionnage des équipes.

Cette enquête menaçait de ternir les présentes séries et a entaché la réputation des Astros, champions en titre.

Dans les premières manches du match no 3 entre les Astros et les Indians, ceux-ci ont remarqué un homme se tenant tout près de leur abri au Progressiv­e Field, prenant des photos de l’abri avec son portable. Il a été remarqué parce qu’il portait un veston dans une zone remplie de photograph­es, des membres des réseaux sociaux de l’équipe et les reporters télé.

Après qu’il eut été abordé par des agents de sécurité, l’homme a quitté sans incident, mais une deuxième personne a tenté de le remplacer plusieurs manches plus tard. On lui a interdit l’accès au niveau du terrain, a appris l’Associated Press.

Après que les Red Sox eurent pris les devants 2-1 dans la série, mardi, le gérant des Astros, A.J.Hinch, a dit savoir «qu’il s’est passé quelque chose», sans commenter directemen­t cette affaire.

Son vis-à-vis, Alex Cora, a pour sa part expliqué que son club s’ajuste s’il croit qu’on lui a volé des signaux.

«On ne se laisse pas trop embarquer dans cette paranoïa des signaux. Si on croit qu’il se passe quelque chose, on les change.»

De voler des signaux adverses est aussi vieux que le baseball lui-même. Les équipes tentent en tout temps d’obtenir un avantage

sur leurs adversaire­s en tentant de déceler des tendances, que ce soit quand le receveur donne ses signaux au lanceur ou l’instructeu­r au troisième qui fait de même à l’endroit des frappeurs. - AP

 ?? - AP ?? L’entraîneur des Astros, AJ Hinch.
- AP L’entraîneur des Astros, AJ Hinch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada