Acadie Nouvelle

Ultimate Fighting Championsh­ip: Moncton peut s’attendre à une guerre dans l’octogone

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Volkan Oezdemir se décrit comme étant un gros cogneur, mais aussi comme un joueur d’échecs. - Associated Press Les amateurs d’arts martiaux mixtes risquent d’en avoir pour leur argent le 27 octobre au Centre Avenir de Moncton. Les deux têtes d’affiche de cette première visite du circuit du Ultimate Fighting Championsh­ip (UFC) au Nouveau-Brunswick ont bien l’intention d’en mettre plein la vue à tout le monde.

De passage à Moncton il y a quelques semaines, l’Américain Anthony Smith avait promis un affronteme­nt emballant entre deux cogneurs dans le groupe des mi-lourds.

Joint hier depuis Montréal où il s’entraîne depuis deux semaines, son opposant Volkan Oezdemir est du même avis.

Mais c’est là où l’unanimité s’arrête entre les deux athlètes.

Le Suisse a bien l’intention de montrer aux amateurs de Moncton qu’il appartient à l’élite mondiale.

Le deuxième aspirant ne vise rien de moins que la couronne mondiale, présenteme­nt détenue par Daniel Cormier.

«Le public de Moncton va assister à un duel entre deux gros cogneurs. On est deux combattant­s de pression. On aime mettre des KO, on aime foncer et faire la guerre», raconte l’athlète de 6 pieds 2 pouces et de 205 livres.

«Nous avons tous les deux la tête dure, mais je pense que je suis le combattant le plus intelligen­t. J’ai une meilleure IQ de combat que mon adversaire et je pense que c’est vraiment ce qui va faire la différence lors du match.»

Il dit respecter son adversaire, mais une fois dans l’octogone, ce sera la guerre.

«Le respect pour moi, il est toujours d’actualité dès que je combats. Mais une fois dans l’octogone, je vois le combat différemme­nt. C’est comme si mon adversaire n’avait pas vraiment de visage. C’est comme une statistiqu­e qu’il y a en face de moi, avec des points forts et des points faibles. Pour moi, c’est un vrai jeu d’échecs. Je dois rester concentré tout au long du combat pour saisir les meilleures opportunit­és qui s’offrent à moi.»

Le combattant d’origine turque va se défoncer à Moncton le 27 octobre, parce que ce duel revêt une importance capitale pour la suite de sa carrière.

«Lors de mon dernier combat, j’ai subi ma première défaite dans l’UFC contre le champion (en janvier). Je veux montrer à tout le monde que je suis toujours là et que je suis toujours dangereux. Le but est vraiment de mettre la main sur cette ceinture», affirme-t-il.

«J’ai toujours su que je pouvais atteindre le premier rang mondial et j’ai toujours travaillé très dur dans ce but. C’est quelque chose qui va arriver, je le sens.»

Volkan Oezdemir reconnaît que les arts martiaux mixtes demeurent un sport dangereux, mais assure que les athlètes sont bien protégés.

«Les arbitres et les commission­s sont super stricts. Bien sûr, ça reste un sport dangereux. C’est un sport de combat. Mais on parle ici de personnes qui sont bien entraînées et au sommet de leur forme. On est des athlètes de niveau mondial», mentionne l’athlète âgé de 29 ans.

«La dangerosit­é du sport, c’est très relatif. J’ai des amis qui font du ski, du motocross qui prennent aussi certains risques. Je n’ai pas eu énormément de blessures durant ma carrière.»

Comme tous les sportifs, les commotions cérébrales sont une source d’inquiétude dès qu’il pose le pied dans l’octogone.

«Les dangers sont réels. Chaque commission a des règlements différents. Celle du NouveauBru­nswick m’a demandé des scans du cerveau, ce que d’autres endroits ne demandent pas. C’est là qu’on se rend compte qu’on est bien entouré.»

Ce sera la première visite de l’athlète suisse à Moncton, mais il a bien l’intention de revenir visiter ses partisans dans cette partie du globe.

«C’est la première fois que je visite le Canada. Je vais partir le 23 pour Moncton. Je n’aurai pas énormément de temps pour visiter. Mais j’ai d’excellents contacts avec l’équipe de Tristar un centre d’entraîneme­nt en arts martiaux mixtes à Montréal), notamment, et je vais revenir.» ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada