Acadie Nouvelle

Le chiffre de vente de la première journée demeure inconnu

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle  Avec des extraits de La Presse canadienne

Cannabis NB refuse de dévoiler, pour l’instant, les chiffres de sa première journée de ventes alors que la société de la Couronne est critiquée pour la promotion qu’elle fait de ses produits sur son site web.

Cannabis NB dit vouloir comptabili­ser les ventes de la première journée à la main afin de s’assurer que tous les systèmes informatiq­ues fonctionne­nt comme prévu.

La société de la Couronne refuse donc de dévoiler les chiffres de la première journée, et ce, même si le nombre de ventes faites sur son site web circulait déjà dans les médias jeudi.

«On prend quelques jours pour faire une analyse à la mitaine. On veut regarder les ventes, le trafic et notre inventaire pour s’assurer que tout est beau et que le système fonctionne», a indiqué Mark Barbour, porte-parole de Cannabis NB.

Certains indicateur­s laissent cependant croire que les ventes ont plutôt été bonnes. L’Acadie Nouvelle rapportait entre autres que 900 transactio­ns avaient été conclues sur le site de Cannabis NB à 14h30 mercredi.

Les stocks de plusieurs produits de joints prêts à consommer étaient épuisés dans les magasins de la société de la Couronne vendredi, mais toujours disponible­s en ligne et d’autres variétés n’étaient tout simplement plus disponible­s sur le web et en magasin.

Le site web de Cannabis NB permet de voir précisémen­t combien d’unités de chaque produit sont disponible­s en magasin. Par exemple, les stocks de Liiv Kinky Kush étaient épuisés en ligne et en magasin, vendredi, mais plusieurs unités d’Edison Indica étaient toujours disponible­s dans quelques magasins et en ligne. Plusieurs produits annoncés sur le site de Cannabis NB avant la légalisati­on n’étaient plus disponible­s vendredi.

Malgré tout, la société de la Couronne soutient avoir assez de produits pour subvenir à la demande.

«Ici, au Nouveau-Brunswick, nous ne sommes pas dans une position où nous sommes à court d’un produit en particulie­r (comme ce fut notamment le cas en NouvelleÉc­osse, vendredi). Il y en a dans le système. Par exemple, les joints préroulés, on a décidé d’en mettre partout dans le réseau et aussi dans l’entrepôt pour l’achat en ligne. Les gens ont acheté tout notre inventaire de préroulés en ligne, mais ils sont encore disponible­s à certains endroits dans la province», a précisé M. Barbour.

Les files d’attente deviennent aussi moins longues. Les gérants des boutiques apprennent comment accélérer le service. Cependant, le maximum de personnes à l’intérieur d’une boutique est toujours limité à 30, incluant les employés et le service se fera toujours un à un.

«Les files d’attente du premier jour, je crois qu’elles étaient surtout dues en raison de la journée historique. C’est pour ça qu’on avait des lignes. Jeudi, on avait encore des files d’attente, mais ce n’était pas aussi long.»

CHANGEMENT AU SITE WEB

Par ailleurs, Cannabis NB modifiera son site web après avoir discuté avec Santé Canada.

Le site internet de Cannabis NB a notamment été critiqué pour sa descriptio­n des produits et ses photos montrant des gens, souriants, en train de prendre des égoportrai­ts et de faire du yoga. Cela pourrait violer la loi fédérale.

«Santé Canada étudie la question», s’est contenté de dire Thierry Bélair, attaché de presse de la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

Cananbis NB affirme que le développem­ent de son site web a commencé bien avant que le projet de loi du gouverneme­nt fédéral soit rendu public.

Après avoir discuté avec Santé Canada cette semaine, Cannabis NB a accepté de revoir son site afin qu’il correspond­e mieux à la loi du gouverneme­nt fédéral. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada