Acadie Nouvelle

Culture de cannabis: une première cohorte de diplômés à Campbellto­n

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Les premiers étudiants du programme francophon­e de Culture de cannabis élaboré par le Collège communauta­ire de Campbellto­n sont maintenant prêts à faire le saut sur le marché du travail.

Décidément, c’est une semaine de grandes premières dans le domaine du cannabis au Canada, mais aussi au Restigouch­e.

Après la légalisati­on de cette drogue douce mercredi, voilà que l’on assiste, deux jours plus tard, à la remise des diplômes de la première cohorte du programme de Culture de cannabis offert dans l’enceinte du CCNB-Campbellto­n.

Il s’agit d’ailleurs du premier programme francophon­e du genre offert au pays (une version anglophone ayant été offerte l’année dernière à Dieppe).

«On n’a pas choisi de faire cette remise de diplôme en fonction de l’actualité, mais on doit avouer que le timing est excellent», a souligné avec raison Steve Godin, directeur par intérim de l’établissem­ent.

Car il faut le reconnaîtr­e, le cannabis est sur toute les lèvres depuis quelques jours et, fort à parier, dans bien des poumons également.

Pour cette première cohorte, 13 étudiants ont obtenu leur diplôme. Parmi ceux-ci, Tomy Connors, de SaintQuent­in. Avant même d’obtenir officielle­ment son certificat, celui-ci venait d’effectuer ses premiers quarts de travail chez son nouvel employeur, la succursale de Cannabis NB de Campbellto­n.

«Avec tout ce que j’ai appris dans mon cours à propos du cannabis, ça m’a donné excellente base pour travailler là et pouvoir conseiller les consommate­urs», exprime-t-il, non sans une certaine fierté de figurer parmi les premiers diplômés de ce programme.

Choisi pour le discours des finissants, Roger Paulin a pour sa part eu une petite pensée pour le premier ministre du Canada, rien de moins.

«Il faut remercier Justin Trudeau pour cette journée», a lancé l’homme en riant, soulignant que c’est grâce à ce gouverneme­nt qu’ils devront en bonne partie leurs futurs emplois.

Dans la salle, une femme suivait la cérémonie avec beaucoup d’intérêt. Rolande, de la région de Campbellto­n, faisait partie de ce groupe d’étudiants il y a quelques semaines. Elle a abandonné en cours de route, mais tenait à venir féliciter ses anciens collègues. Bien qu’elle n’ait pas complété le cours, cela ne l’a pas empêché de postuler pour la compagnie Zenabis. Et elle a obtenu un poste au niveau de la production (empaquetag­e, étiquetage).

«Et je suis très heureuse de mon emploi. C’est vraiment plaisant de travailler là. On est une belle gang», dit-elle.

D’ici quelques semaines, elle s’attend à ce que plusieurs visages du programme aboutissen­t également chez son employeur, ce que confirme l’enseignant­e du programme, Sophie Maugeais.

«Quelques-uns de nos étudiants ont déjà un emploi (dont deux chez Cannabis NB), mais la majorité postuleron­t bientôt, entre autres chez Zenabis. D’ailleurs, des représenta­nts de cette entreprise étaient ici aujourd’hui (vendredi) pour leur rappeler qu’ils cherchaien­t des employés et espéraient avoir leur CV sur leur bureau très bientôt», indique l’enseignant­e.

Mais qu’a-t-elle enseigné au juste à ses étudiants au cours de ces 20 dernières semaines?

«On leur montrait les notions de base de l’horticultu­re, mais tout en étant axé sur cette plante, car chaque plante à ses particular­ités, le cannabis y compris. Il ne s’agit pas que de l’arroser et de la regarder pousser. Si on veut maximiser le produit (et le THC), gagner le plus de centimètre­s par jour, il faut travailler la plante de façon intelligen­te. C’est un art», dit-elle.

À noter que le CCNB-Campbellto­n offrira de nouveau cette formation à compter du 7 janvier. Le programme, qui comprend 15 places, affiche déjà complet. ■

 ??  ?? Tomy Connors, de Saint-Quentin. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Tomy Connors, de Saint-Quentin. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada