Acadie Nouvelle

Louise Imbeault, une longue histoire d’amour avec l’U de M

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Louise Imbeault est officielle­ment devenue la neuvième chancelièr­e de l’Université de Moncton cette semaine. Il s’agit pour elle d’une façon de plus d’affirmer son identité acadienne.

La chancelièr­e n’est pas une employée de l’université. Elle en est la représenta­nte pour un mandat de cinq ans qui s’est entamé le 9 juin.

«Ce n’est pas un rôle de fonctionna­ire ou d’employé de l’université. C’est un peu au-dessus de la mêlée», a-t-elle expliqué à l’Acadie Nouvelle.

Mme Imbeault aura ainsi un vote au conseil des gouverneur­s de l’institutio­n acadienne en plus d’être des cérémonies officielle­s, comme les remises de diplômes.

«Je pense que la chancelièr­e ou le chancelier doit bien représente­r l’université, d’en être un peu la porte-étendard. Je prétends que l’université est vraiment notre institutio­n collective. C’est l’institutio­n collective de l’Acadie et des Acadiens la plus importante. C’est bien elle qui nous permet de faire toutes les autres choses que nous faisons ou que nous tentons de faire», a rappelé Mme Imbeault.

«Elle doit être chérie et protégée par la population acadienne. Si elle s’égare, qu’on le lui dise. Ce qui est important, c’est que l’université continue de se développer et de fleurir au service du peuple acadien», a-t-elle ajouté.

Comme elle se plaît à le dire, Mme Imbeault est tombée dans l’Université de Moncton, comme Obélix dans la potion magique, lorsqu’elle était plus jeune.

Son père, Jean Cadieux, a été entre autres, recteur de l’institutio­n de 1974 à 1979. La faculté d’administra­tion porte son nom. Mais l’U de M c’est quand même plus qu’une histoire de famille pour Mme Imbeault.

«Oui, ma famille y a contribué de différente­s façons, mais c’est surtout une histoire d’affirmatio­n et d’identité acadienne. C’est l’instrument par excellence que l’Acadie s’est donnée pour s’affirmer, pour se développer et pour grandir.»

La nouvelle chancelièr­e croit d’ailleurs que l’institutio­n acadienne a tout pour réussir.

«Je pense que l’université a entre ses mains tous les outils et tous les atouts qu’il faut pour grandir, s’affirmer et devenir une université encore plus significat­ive. Elle aura sûrement des décisions à prendre, mais on les fera sereinemen­t dans l’intérêt de tous.»

Mme Imbeault succède à Jean-Claude Savoie, qui était chancelier depuis 2013.

Originaire de Moncton, Mme Imbeault a étudié à l’Université de Moncton avant de faire des études en journalism­e en France. Elle a été journalist­e à L’Évangéline, puis au Matin. Elle a ensuite connu une longue carrière à Radio-Canada. Elle y a été directrice de la radio, de la télévision et de l’internet en Acadie.

Depuis 2017, elle est présidente du conseil d’administra­tion de la Société nationale de l’Acadie. Mme Imbeault est également propriétai­re de la maison d’édition Bouton d’or Acadie. ■

 ??  ?? La cérémonie d’installati­on de Louise Imbeault à titre de neuvième chancelièr­e de l’Université de Moncton a eu lieu mercredi. De gauche à droite: Lynne Castonguay, secrétaire générale; Louise Imbeault, chancelièr­e; Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneur­s; Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenant­e-gouverneur­e du N.-B.; et Jacques Paul Couturier, recteur et vicechance­lier par intérim. - Gracieuset­é
La cérémonie d’installati­on de Louise Imbeault à titre de neuvième chancelièr­e de l’Université de Moncton a eu lieu mercredi. De gauche à droite: Lynne Castonguay, secrétaire générale; Louise Imbeault, chancelièr­e; Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneur­s; Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenant­e-gouverneur­e du N.-B.; et Jacques Paul Couturier, recteur et vicechance­lier par intérim. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada