Acadie Nouvelle

Prêtres agresseurs à Bathurst: l’assureur Aviva devra payer

-

La Cour d’appel du Nouveau-Brunswick ordonne à une compagnie d’assurances de verser plus de 3,3 millions $ au diocèse catholique de Bathurst afin de couvrir les frais d’indemnisat­ion pour des décennies de sévices sexuels perpétrés par des prêtres.

Dans une décision rendue publique jeudi, le juge Marc Richard estime que la compagnie d’assurances Aviva du Canada a violé son contrat en refusant de couvrir les indemnisat­ions découlant d’un mécanisme de conciliati­on mis en place par le diocèse pour indemniser les victimes.

Le juge croit que si l’on permet à un assureur de se soustraire à sa responsabi­lité parce que l’assuré a réglé une réclamatio­n à l’amiable plutôt que de s’adresser à la cour, on incite les compagnies d’assurance à refuser la couverture dans de tels cas - une situation qui, selon lui, «doit être évitée».

Le juge Richard estime que le diocèse a agi de manière raisonnabl­e en mettant en place un mécanisme alternatif de résolution des conflits, qui permettait la viabilité financière de la démarche.

Il croit que les «obligation­s plus larges» du diocèse étaient connues d’Aviva lorsque la compagnie a décidé d’assurer le diocèse.

Il a aussi noté qu’Aviva n’avait pas contesté le montant des réclamatio­ns ni le caractère raisonnabl­e des remboursem­ents réclamés.

Michel Bastarache, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, a été chargé de concevoir et de mettre en oeuvre un processus visant à résoudre les litiges et à obtenir le pardon des victimes. Aviva a refusé de participer au processus.

Dans sa décision, le juge Richard rappelle que 83 victimes ont participé à la conciliati­on et que 50 personnes ont reçu des compensati­ons.

Par ailleurs, 26 prêtres ont commis des agressions sexuelles dans le diocèse, dont 19 qui figurent dans le processus de conciliati­on et sept autres dans des poursuites distinctes.

Le diocèse a versé 4 284 000$ aux victimes qui avaient participé au processus de conciliati­on; d’autres victimes qui avaient choisi de ne pas y participer ont reçu une somme totale de 2 879 179$.

Le diocèse a ensuite réclamé à Aviva, pour rupture de contrat, une somme de 3 358 264 $ - soit le montant alloué par la Cour d’appel, avec intérêts. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada