Acadie Nouvelle

Les surdoses liées aux opioïdes ont fait près de 4000 morts au Canada

-

L’Agence de la santé publique du Canada révèle mardi que près de 4000 Canadiens sont morts de surdoses apparemmen­t liées aux opioïdes l’année dernière, une hausse de 34% par rapport à 2016.

Ces victimes des opioïdes sont surtout des hommes, qui avaient pris la plupart du temps du fentanyl ou ses analogues.

Ces chiffres sont publiés alors que le gouverneme­nt fédéral a l’intention de restreindr­e la façon dont les sociétés pharmaceut­iques commercial­isent les opioïdes auprès des médecins qui les prescriven­t.

Le nombre de morts dus aux surdoses d’opioïdes au Canada est donc passé d’environ 3000 en 2016 à près de 4000 en 2017, une augmentati­on du tiers.

Les données provisoire­s de l’Agence de la santé publique du Canada montrent que 78% de ces victimes étaient des hommes. Les décès causés par les opioïdes constituen­t même la principale cause de mortalité des hommes trentenair­es.

Le fentanyl et ses analogues sont par ailleurs responsabl­es de 72% de tous les décès par surdose au Canada.

Santé de Canada commercial­isation affirme que – les comme méthodes les publicités dans les revues médicales ou les présentati­ons lors de conférence­s scientifiq­ues – peuvent influencer la façon dont les profession­nels de la santé dispensent les ordonnance­s. Ottawa croit ainsi que des règles plus strictes permettron­t de réduire les prescripti­ons abusives.

Le ministère fédéral a lancé mardi un mois de consultati­ons «afin de recueillir des points de vue sur la restrictio­n de la plupart des formes de marketing et de publicité sur les opioïdes d’ordonnance».

La ministre Ginette Petitpas Taylor a aussi annoncé mardi la création d’une équipe spéciale de Santé Canada qui sera chargée de la conformité et de l’applicatio­n de la réglementa­tion sur le marketing. Dotée d’un budget de 5 millions $ sur cinq ans, cette équipe «surveiller­a en amont le marketing des opioïdes afin de faire respecter les règles existantes et de prendre les mesures qui s’imposent en cas de manquement, comme recommande­r des accusation­s au criminel, s’il y a lieu».

Le gouverneme­nt fédéral songe aussi à mettre en place de nouveaux instrument­s coercitifs pour les pharmaceut­iques, «y compris des amendes administra­tives». ■

 ??  ?? Un grand nombre d’antidouleu­rs sont fabriqués à base d’opioïdes. – Archives
Un grand nombre d’antidouleu­rs sont fabriqués à base d’opioïdes. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada