Acadie Nouvelle

Pour en finir avec les mythes concernant les réfugiés

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Ils sont plus de 68,5 millions dans le monde. Ce sont des migrants qui ont été forcés de quitter leur village, leur ville ou leur pays pour trouver refuge ailleurs. Nicolas Kalgora, de Développem­ent et paix, fait une tournée au Nouveau-Brunswick pour sensibilis­er la population à cette situation.

Depuis la mi-octobre, M. Kalgora s’attelle à défaire les mythes concernant les migrants et réfugiés.

«Les réfugiés ne reçoivent pas plus d’argent que les citoyens canadiens», rappelle-t-il.

Ils bénéficien­t de l’aide sociale comme les autres citoyens. Développem­ent et paix soutient également que le Canada n’accueille pas plus de réfugiés que les autres pays du monde. Par exemple, selon l’organisme, le Canada a reçu 1,7% des 3,4 millions nouvelles personnes réfugiées sur la planète, l’équivalent de 58 435 migrants.

«Les gens pensent que le Canada reçoit beaucoup d’immigrants alors que ce n’est pas la réalité. Il y a en a qui pensent que tous les pays occidentau­x reçoivent trop d’immigrants alors que ce sont les pays moins nantis qui en reçoivent le plus. Ces pays ont reçu environ 85% des personnes réfugiés», a-t-il expliqué.

En plus des rencontres qui ont déjà eu lieu à Edmundston, Bathurst et Rogersvill­e, Développem­ent et paix prévoit des séances d’informatio­n de la situation des réfugiées à Moncton, les 27 et 28 octobre à la Place de la Cathédrale et à l’Université de Moncton.

Ces séances d’informatio­ns font partie de la campagne Partagez le chemin de l’organisme. Développem­ent et paix prépare une grande marche au Nouveau-Brunswick dans le cadre de cette campagne qui invite les gens à marcher un total 40 075 km, soit la circonfére­nce de la Terre.

En participan­t à la marche, dont la date n’a pas encore été arrêtée, l’organisme demande au gouverneme­nt canadien d’en faire plus pour aider les migrants.

«Cette année nous demandons au gouverneme­nt fédéral de s’attaquer au problème de la migration forcée», a lancé M. Kalgora.

Des gens sont obligés de quitter leur pays pour plusieurs raisons, de la guerre au surdévelop­pement. C’est à ces problèmes qu’il faut s’attaquer. Les solutions diplomatiq­ues et pacifiques sont privilégié­es.

«Quand je dis que les gens sont obligés de quitter leur pays, ça veut dire que quelque chose les pousse à le faire. Alors, nous voulons que le gouverneme­nt s’attaque à ces causes-là. Donc, que le gouverneme­nt appuie, parmi autre chose, des organismes qui travaillen­t à aménager les population­s pour qu’elles puissent vivre en paix parce que les partent parce qu’ils ne sont pas en paix, en raison de la guerre par exemple.»

Développem­ent et paix est un de ces organismes qui aident les gens dans le besoin dans les pays en difficulté. Quoiqu’à vocation religieuse, tout le monde peut participer aux activités de sensibilis­ation, peu importe la religion.

L’organisme assure que les fonds amassés sont investis à aider les gens directemen­t sur le terrain.

«Nous aidons les personnes vraiment dans le besoin et nous les aidons à se prendre en charge. Nous ne passons pas par les gouverneme­nts de ces pays-là. C’est pourquoi c’est important pour nous d’avoir des partenaire­s qui travaillen­t directemen­t avec des regroupeme­nts sur le terrain.» ■

 ??  ?? Nicolas Kalgora, animateur au Nouveau-Brunswick pour Développem­ent et paix. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Nicolas Kalgora, animateur au Nouveau-Brunswick pour Développem­ent et paix. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada