Acadie Nouvelle

Le personnel infirmier doit aussi être protégé

- Paula Doucet Présidente du Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB)

Le 17 octobre 2018 est un jour historique pour tous les Canadiens. Sur le plan juridique et scientifiq­ue, il y a beaucoup d’incertitud­e quant aux effets de la consommati­on de cannabis à des fins récréative­s et médicinale­s. En tant que présidente du SIINB et défenseure de ses membres, je sais que le personnel infirmier travaille dans un environnem­ent où la sécurité des patients est une priorité. Mais, quelles sont les incidences de cette loi sur la sécurité et la formation des infirmière­s et infirmiers immatricul­és, et des infirmière­s et infirmiers praticiens?

Les infirmière­s et infirmiers qui travaillen­t dans les hôpitaux, les établissem­ents de soins de longue durée, les cliniques de santé communauta­ires et les résidences privées, où le cannabis est présent, doivent recevoir une formation adéquate et avoir accès à l’équipement de protection individuel­le recommandé. À la suite de l’adoption de cette nouvelle loi, il importe de fournir aux infirmière­s et infirmiers qui travaillen­t pour vous les ressources suffisante­s, ainsi que la formation nécessaire pour acquérir les connaissan­ces, les compétence­s et une faculté de discerneme­nt nécessaire­s pour éduquer les patients, les résidents et les clients, et répondre à leurs questions sur les incidences du cannabis sur la santé.

Cela dit, les infirmière­s et infirmiers immatricul­és, et les infirmière­s et infirmiers praticiens doivent connaître les politiques de leur organisati­on et se tenir informés. Si l’organisati­on ne dispose pas de politiques, nous les encourageo­ns à travailler avec le président ou la présidente de leur section locale, et leur comité mixte d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’avec les autres membres de leur équipe de soins de santé, pour aider les employeurs à élaborer des lignes directrice­s et des procédures conformes aux règlements provinciau­x et fédéraux. Le Syndicat des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick représente plus de 6 900 infirmière­s et infirmiers immatricul­és, et infirmière­s et infirmiers praticiens dans la province, et s’emploie à défendre leurs droits. Nous serons heureux de collaborer avec nos syndicats affiliés et avec les employeurs et le gouverneme­nt concernant les politiques et les procédures relatives à la sécurité et à la formation des infirmière­s et infirmiers immatricul­és, et des infirmière­s et infirmiers praticiens, ainsi qu’au mieux-être des patients, des résidents et des clients à la suite de l’adoption de cette nouvelle loi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada