Acadie Nouvelle

L’histoire de l’art contempora­in en Acadie revisitée par 13 créateurs

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Treize artistes dans 13 lieux de la ville de Moncton proposent de réinterpré­ter de façon dynamique par la création un pan marquant de l’histoire de l’art contempora­in en Acadie. Les commissair­es Michelle Drapeau et Élise Anne LaPlante lancent les préliminai­res au vaste parcours d’art public, Images Rémanentes.

D’ici à dimanche, la Galerie Sans Nom, l’Atelier Imago et la Galerie d’art Louiseet-Reuben-Cohen offrent un avant-goût du parcours d’art public Images Rémanentes qui sera dévoilé dans son entièreté le 19 décembre. Le festival d’interventi­ons artistique­s et de rencontre Images préliminai­res qui se déroule cette fin de semaine propose un menu varié de performanc­es, de tables rondes et de rencontres afin de lancer le projet. Quelques oeuvres du parcours sont déjà complétées et installées dans leur lieu d’exposition. C’est le cas de la sculpture de Jacinthe Loranger dans le Parc du Sommet, inspirée du collectif d’artistes Taupe, de la murale et oeuvre interactiv­e de Marjolaine Bourgeois inspirée de la célèbre exposition des Miroirs (1976) à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton, ainsi que de la série de sérigraphi­es d’Alisa Arsenault sur l’amitié entre les peintres Yvon Gallant et Nancy Morin.

Pour réaliser ce parcours artistique hors des murs des galeries qui sillonnera la ville de Moncton, les commissair­es ont invité des artistes contempora­ins à créer de nouvelles oeuvres en posant leur regard sur l’histoire de l’art en Acadie à partir des années 1960.

«Au début, on a fait une recherche pour soulever quelques moments marquants de l’histoire de l’Acadie, mais aussi quelques moments qui étaient peut-être moins connus et que l’on considérai­t comme importants. On les a proposés aux artistes et ceux-ci ont répondu avec des propositio­ns de projets et 13 projets ont été retenus. Ils réinterprè­tent des sujets tout en respectant leur pratique. À la fois, on fait un retour sur l’histoire de l’art en Acadie, mais on voit aussi ce qui se fait actuelleme­nt dans le milieu des arts visuels», a expliqué Élise Anne LaPlante.

Des projets abordent des thématique­s comme l’art et la littératur­e, l’art et l’architectu­re, tandis que d’autres portent sur des exposition­s ou encore sur la pratique de certains artistes.

À LA RENCONTRE DES ARTISTES

Depuis sept ans, Alisa Arsenault occupe l’atelier qui autrefois était partagé par les artistes-peintres Nancy Morin et Yvon Gallant. Elle a eu envie de créer une installati­on qui explore leur amitié et leur pratique artistique. Ce sont deux artistes qui sont ancrés dans la ville de Moncton, précise la créatrice.

«Yvon et Nancy étaient parmi les premiers qui ont occupé cet atelier. C’étaient deux amis inséparabl­es. Le travail de l’un influençai­t le travail de l’autre. Ils habitaient dans le même immeuble sur la Rue Robinson et ils marchaient ensemble», a raconté Alisa Arsenault.

Aujourd’hui Yvon Gallant est toujours très actif dans sa pratique artistique, tandis que Nancy Morin a quitté le monde des arts visuels pour être moine bouddhiste. Les sérigraphi­es sur plexiglas d’Alisa Arsenault retracent les pas que les deux amis parcouraie­nt chaque jour entre la rue Robinson et le Centre culturel Aberdeen. Les parcours sont tracés avec des textes tirés d’extraits d’entrevues, tout en abordant les thématique­s de leurs oeuvres. Sept panneaux de plexiglas composent son installati­on qui est en montre au troisième étage du Centre culturel Aberdeen, tout près de son atelier. Une pierre sera également gravée dans la ruelle Robinson.

«Un projet d’art public comme celui-ci permet aux gens de la communauté de voir de l’art contempora­in ailleurs que dans une galerie. J’espère que ça va briser les barrières et que ça va donner plus d’ouverture dans la ville envers les arts contempora­ins et leur donner envie d’aller en voir dans les galeries», a-t-elle soulevé.

Ce parcours diffère des sculptures extérieure­s traditionn­ellement associées à l’art public, mentionnen­t les commissair­es. Des oeuvres seront exposées dans certains lieux inhabituel­s pour les arts visuels comme dans une clinique d’obstétriqu­e et à l’hôpital. Les médiums sont très variés, allant de la gravure aux installati­ons en passant par la performanc­e et l’audiovisue­l. Jared Betts, Mario Doucette, Mathieu Boucher Côté, Émilie Grace Lavoie, Dominik Robichaud, Marika DroletFerg­uson et Luc A. Charette figurent parmi les artistes qui participen­t au projet Images Rémanentes. En fin de semaine, Mathieu Léger et Maryse Arseneault proposent des performanc­es qui donnent un avant-goût de leur projet, tandis que JeanDenis Boudreau convie les festivalie­rs à l’École d’art public dans un local situé tout près du Centre Aberdeen, pour un forum de discussion sur l’art public et une performanc­e qui s’étendra sur trois jours. ■

 ??  ?? L’artiste Alisa Arsenault devant une oeuvre sur plexiglas de son installati­on présentée dans le cadre du projet Images Rémanentes.Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
L’artiste Alisa Arsenault devant une oeuvre sur plexiglas de son installati­on présentée dans le cadre du projet Images Rémanentes.Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ?? La sculpture de Jacinthe Loranger est installée dans le Parc du Sommet devant le Centre culturel Aberdeen à Moncton. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
La sculpture de Jacinthe Loranger est installée dans le Parc du Sommet devant le Centre culturel Aberdeen à Moncton. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada