Acadie Nouvelle

Banksy voulait apparemmen­t déchiquete­r le tableau en entier

-

La vidéo montrant le déchiqueta­ge de l’oeuvre de Banksy après avoir été achetée a fait le tour du monde. - Associated Press

Une nouvelle vidéo mise en ligne par Banksy implique que le déchiqueta­ge partiel de son oeuvre Girl With Balloon (La fille au ballon) lors d’une vente aux enchères à Londres n’était pas intentionn­el, et que le tableau aurait dû être entièremen­t réduit en lambeaux.

La vidéo montre le célèbre artiste anonyme construisa­nt le mécanisme de déchiqueta­ge dans un cadre fleuri et appuyant sur un bouton dans une boîte noire pour activer la destructio­n chez Sotheby’s, à Londres, plus tôt ce mois-ci. L’acte a choqué la foule, mais l’adjudicata­ire, un collection­neur européen, a décidé de quand même l’acheter pour 1,4 million $ US, selon la maison de vente aux enchères.

Sotheby’s n’a pas identifié l’acheteur.

Le déchiqueta­ge partiel en a poussé certains à conclure que l’acte était un coup monté pour augmenter la valeur de la peinture d’une jeune fille tendant la main vers un ballon rouge en forme de coeur. Le déchiqueta­ge arrête tout juste au-dessus de la tête de la fille, laissant le ballon intact.

La fin de la nouvelle vidéo assure qu’«en répétition­s, cela a fonctionné à chaque fois ...» Un déchiqueta­ge complet du même motif est ensuite présenté.

La vidéo de près de trois minutes s’intitule Shred the Love, la version du réalisateu­r. On y voit des mains et un individu vêtu d’un chandail à capuchon (Banksy adore ce type de vêtement) qui construit le mécanisme dans un studio. Les images se déplacent ensuite à l’extérieur de Sotheby’s avant la vente aux enchères. On voit des gens qui sirotent du champagne et grignotent des hors-d’oeuvre, y compris certains qui admirent le tableau.

La vente aux enchères et le déchiqueta­ge partiel sont présentés, puis les employés décrochent et emportent l’oeuvre.

Banksy n’a jamais révélé son identité complète. Il a commencé sa carrière comme graffiteur à Bristol, en Angleterre, et est devenu l’un des artistes les plus connus au monde. Ses images espiègles et souvent satiriques incluent deux policiers s’embrassant, des policiers antiémeute armés aux petits visages souriants jaunes et un chimpanzé qui agite une pancarte qui prévient: «Riez maintenant, mais un jour, je serai aux commandes».

Girl With Balloon a été initialeme­nt gravée au pochoir sur un mur de l’est de Londres et a été reproduite à l’infini pour devenir l’une des images les plus connues de Banksy. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada