Acadie Nouvelle

Jean-Marie Lapointe, l’espoir des laissés-pour-compte

-

Son père, Jean Lapointe, a mis sur pied La Maison Jean Lapointe, une fondation pour lutter contre la toxicomani­e et autres dépendance­s. Et le fils, héritier d’un coeur généreux, oeuvre depuis quelques années auprès des itinérants.

À TVA, dans l’épisode de Face à la rue du jeudi 25 octobre, 20h, on rencontre Yvon, Fernand et Gilles, trois compères sexagénair­es devenus les amis de Jean-Marie. Si vieillir n’est pas toujours aisé pour le commun des mortels, essayons d’imaginer à quoi peut ressembler vieillir dans la rue.

Mais, grâce à l’organisme Pas de la rue qui tend la main aux itinérants de 55 ans et plus, Yvon est parvenu à retrouver la sobriété et est en voie de réhabilita­tion.

Fernand et Gilles sont «frères de rue» depuis une quinzaine d’années, se soutenant l’un l’autre au quotidien, mais cette associatio­n connaîtra malheureus­ement une fin abrupte.

Dans cet épisode, on est à même de constater le travail de policiers spécialeme­nt formés pour suivre des personnes de la rue ayant fait l’objet d’interventi­ons policières. Ces policiers peuvent ainsi éviter d’autres égarements et voir ce qui peut être fait pour éviter les récidives.

Y EN A MARRE DU CHIMIQUE

Alors que les bouleverse­ments climatique­s portent notre réflexion sur la consommati­on de viande qu’on souhaite diminuer pour aider la planète et, par ricochet, notre santé, le documentai­re Colorants, édulcorant­s, conservate­urs, que cachent-ils? n’a rien de réconforta­nt en matière d’alimentati­on.

Le reportage, bien que tourné en France, touche des produits de grandes marques connues à travers le monde. Il y aurait plus de 300 additifs possibles intégrés aux aliments, dont certains à risque. On parle aussi de nanopartic­ules qui pénètrent les tissus loin dans l’organisme et se répandent dans les cellules, d’où la formation de certains cancers. La fonction de ces produits chimiques vise à conserver ou améliorer le goût, la texture, la couleur, la durée des aliments.

Plus choquant, on apprend que cette chimie intégrée aux recettes date des années 1960, mais ce n’est que récemment, grâce à l’évolution des moyens scientifiq­ues d’analyse, qu’on a pu faire ce constat. Le lundi 22 octobre, 20h, à TV5.

QUAND L’ART SÈCHE LES LARMES...

À compter du vendredi 26 octobre, 21h, à ARTV, la série de 10 épisodes Faire oeuvre utile nous fera vivre diverses émotions. Le premier des deux sujets abordés lors de l’émission concerne Annick, qui a perdu son conjoint, assassiné. C’est une oeuvre du peintre Marc Séguin, traitant de la vie et de la mort, qui viendra alléger sa peine. Pour Martin, c’est une chanson d’Ingrid St-Pierre qui traduira le mieux tous les sentiments qu’éprouve le jeune homme si attaché à sa grand-mère, alors que celle-ci glisse lentement dans le brouillard de la maladie d’Alzheimer.

GALA DE L’ADISQ

Marie-Mai et Yann Perreau présentent, le mercredi 24 octobre, 21h, à Télé-Québec, la 14e édition du Premier Gala de l’ADISQ. Diffusé en direct du MTELUS, l’événement rend hommage aux artistes, soit 109 candidats, et 76 artisans de tous styles de musique. Rappelons que Pierre Lapointe, Philippe Brach, Hubert Lenoir, Loud, Isabelle Boulay et Marc Dupré bénéficien­t d’une majorité de nomination­s. La fête se poursuivra le dimanche 28 octobre, 21h, alors que Radio-Canada présentera le Gala de l’ADISQ, animé par LouisJosé Houde.

POUTINE LE FRUSTRÉ

La frustratio­n a joué un grand rôle dans la vie de Vladimir Poutine, président de la Russie. D’abord, tout jeune, il était de très petite taille ce qui faisait de lui le souffre-douleur de ses camarades. Très tôt, il a voulu faire partie du KGB et rêvait de devenir espion. Bien qu’il n’ait pas marqué l’histoire de l’espionnage de façon significat­ive, il savait plaire à ses patrons. Sa nature fiable et loyale jumelée aux circonstan­ces en a fait l’homme le plus puissant de ce grand pays. Vladimir Poutine: un espion au pouvoir, à Canal D, le jeudi 25 octobre, 23h. – La Presse canadienne ■

 ?? – Gracieuset­é: TVA ?? Fernand et Gilles, frères de rue et amis de Jean-Marie Lapointe, qui nous initie à la vie des sans-abri dans Face à la rue, à TVA, le jeudi 25 octobre, 19h.
– Gracieuset­é: TVA Fernand et Gilles, frères de rue et amis de Jean-Marie Lapointe, qui nous initie à la vie des sans-abri dans Face à la rue, à TVA, le jeudi 25 octobre, 19h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada