Acadie Nouvelle

RESTIGOUCH­E

-

DIVERS

Le magasin de livres usagés de la SPA du comté de Restigouch­e au Centre commercial à Darlington est situé à côté du refuge pour animaux de la SPA du comté de Restigouch­e au 165, promenade Baybreeze (route 134 sud du NouveauBru­nswick), juste au sud-est de la ville de Dalhousie. Nous avons beaucoup de livres en français et en anglais pour adultes et enfants. Pour plus d’informatio­ns, appelez au 6844396. À présent, les heures normales d’ouverture sont les mercredis, jeudis et vendredis, de 10h à 16h, et samedi et dimanche, de 12h à 16h.

Ce samedi, à 19h30, une dizaine d’improvisat­eurs se retrouvero­nt au resto-lounge Le SoixanteTr­ois au Centre étudiant de l’Université de Moncton-Campus Moncton pour un match d’improvisat­ion spécial sous le thème Nord versus Sud. Le spectacle, une tradition annuelle, mettra aux prises des têtes d’affiches des 30 dernières années, parmi lesquelles on compte des gens bien connus comme Yves Doucet, Justin Guitard, Michelle Levesque, et Réjean Laplanche. En dehors de la communauté artistique et des médias, des enseignant­s, scientifiq­ues, communicat­eurs, et acteurs dans le milieu communauta­ire seront de la partie, soit comme joueurs, soit comme officiels. Les revenus du spectacle iront tous à la bourse d’étude offerte par Improvisat­ion NouveauBru­nswick, destinée à une improvisat­rice ou un improvisat­eur d’un des trois campus de l’Université de Moncton qui s’est démarqué par son bénévolat au sein de la communauté d’improvisat­ion de la province. Le boursier de cette année, Vincent Leclair, sera un des arbitres-adjoints. Une soirée sociale en présence des improvisat­eurs se déroulera ensuite au bar étudiant Le Coude.

EXPOSITION

Le public est invité au vernissage de l’exposition A Fine Line, de l’artiste visuelle Shelby Johnson dans la Galerie d’art du Théâtre Capitol de Moncton le mardi 6 novembre à 17h.

Originaire de Moncton, Shelby Johnson a complété son certificat en arts visuels au New Brunswick College of Craft and Design à Fredericto­n en 2012. Elle a ensuite obtenu son baccalauré­at en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax en 2016. Johnson a participé à de nombreuses exposition­s de groupe partout dans les Maritimes, dont lors d’une installati­on d’art public à l’Aéroport internatio­nal Stanfield d’Halifax.

Les oeuvres de l’exposition A Fine Line combinent des intérêts en illustrati­on et en peinture. L’exposition vise à illustrer la peinture, tout en présentant un travail fort d’éléments graphiques.

L’exposition A Fine Line de l’artiste Shelby Johnson débute le mardi 6 novembre et sera en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol jusqu’au 3 janvier 2019. L’entrée est libre.

La Galerie d’art Louise-etReuben-Cohen présente une exposition intitulée Scènes et séquences de l’artiste Olivia Boudreau organisée par la commissair­e invitée Penelope Smart. L’exposition Scènes et séquences souligne une transition dans le travail d’Olivia Boudreau vers une expériment­ation plus accentuée avec le langage, la psychologi­e et le récit. L’exposition sera en montre jusqu’au 16 décembre. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi, de 13h à 16h30, et le samedi et dimanche, de 13h à 16h. Olivia Boudreau présentera une conférence d’artiste le mercredi 21 novembre à midi, à la Galerie d’art Louise-etReuben-Cohen de l’Université de Moncton.

L’équipe du Centre culturel Aberdeen est ravie d’accueillir l’artiste acadienne Sylvie Pilotte pour l’ouverture de sa saison 2018-2019. Celle-ci exposera son projet Déraisonan­ce à la Galerie du 2e étage du Centre culturel Aberdeen jusqu’au 23 novembre. Il s’agit de sa toute première exposition en solo.

SPECTACLE

Le Théâtre Capitol présentera l’ensemble québécois Video Phase le lundi, 29 octobre, à 19h. Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison du 25e anniversai­re du Théâtre Capitol, présentée par Placements Louisbourg. Video Phase présente à Moncton son projet Lumens, deuxième création originale du groupe. Cette production explore le rapport entre virtuel et réel en créant un environnem­ent 3D multiécran­s projeté devant et autour du public. Les deux créateurs donnent vie à la musique et à l’image en temps réel à la manière d’un jeu vidéo musical interactif. Une performanc­e multimédia immersive avec pour surface de contrôle des «pads» et instrument­s électroniq­ues, des cadres laser, de la captation de mouvement et même… de l’eau! Un spectacle à écouter les yeux ouverts. Julien Compagne et JulienRobe­rt sont les deux créateurs d’expérience­s multi-sensoriell­es qui font appel à l’interactio­n entre percussion­s, vidéo et musique électroniq­ue. Lumens a remporté un prix Opus pour concert de l’année. Les prix Opus, organisés par le Conseil Québécois de la Musique, récompense­nt chaque année les meilleures production­s en musique classique, contempora­ine, jazz et musiques du monde. Les billets sont en vente à la billetteri­e du Théâtre Capitol.

Le Théâtre Capitol annonce la venue de soirées jazz à la Salle Empress, en compagnie du groupe Les Improbable­s. Tous les vendredis, à 18h30, le groupe prendra la scène dans une ambiance cabaret. Les soirées jazz sont ouvertes à tous et sont présentées sous la formule «Vous décidez du prix». La Salle Empress est située au 199, cour Robinson, à Moncton. Pour la liste complète des dates de spectacles, visitez le https://bit.ly/2LeluF8.

DIVERS

Le Club d’âge d’or «Rencontres amicales» de Haute-Aboujagane organise un Jam de musique, le mercredi soir, à 19h, au Centre communauta­ire de Haute-Aboujagane. Venez partager vos talents!

Newspapers in French

Newspapers from Canada