Acadie Nouvelle

Le Titan d’Acadie-Bathurst obtient la vedette des Flyers de Moncton

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

L’avenir nous dira si c’est le cas, mais Sylvain Couturier vient peut-être de cogner un autre très long coup de circuit, vendredi. Le directeur général du Titan d’Acadie-Bathurst a fait l’acquisitio­n du Dieppois Alexis Dubé, un attaquant des Flyers de Moncton qui trône présenteme­nt au sommet des pointeurs de la Ligue de hockey midget AAA du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-PrinceÉdou­ard.

En retour, le Titan cède au Drakkar de Baie-Comeau un choix de cinquième ronde en 2020. C’est justement au cinquième tour (83e au total) que l’équipe de la Côte-Nord avait sélectionn­é Dubé en juin.

Évidemment, comme la valeur de Dubé a sûrement pris de l’ampleur des suites de son éclatant début de saison, lui qui totalise déjà 13 buts et 21 points en seulement neuf rencontres, il ne faudrait pas s’étonner si cette transactio­n n’est en fait que le premier service d’un repas complet aux Fêtes. Rappelons que le Drakkar est l’une des équipes qui ont l’intention d’y aller «all in» en vue des prochaines séries éliminatoi­res.

Mais en attendant, on ne peut s’empêcher de penser que cet échange pourrait bien tourner en faveur du Titan, comme ça avait été le cas dans les trocs impliquant, dans un premier temps, Justin Ducharme, puis dans un deuxième temps Ethan Crossman et FélixAntoi­ne Drolet, chaque fois via Québec.

Des vols que les partisans des Remparts n’ont toujours pas pardonnés à l’ancien directeur général Philippe Boucher. Ducharme n’avait coûté que le décevant Jonathan Bourcier, alors que Crossman et Drolet ont été obtenus moyennant des choix de 4e et 6e tours en 2019.

En Dubé, le Titan met la main sur un grand attaquant de 6 pieds 1 pouce et 182 livres qui se déplace avec aisance sur la surface glacée et qui possède de belles habiletés offensives.

«Nous aimons plusieurs choses chez Alexis, affirme Sylvain Couturier. C’est un gros bonhomme qui possède entre autres un bon coup de patin et aussi un bon lancer. Il doit cependant travailler sur la constance de son jeu physique. Quand il le fait, il devient un joueur très efficace. Une chose est sûre, nous l’aimons beaucoup.»

Bien qu’il soit encore tôt pour spéculer de son éventuelle utilisatio­n au sein du Titan, le dg croit sincèremen­t que Dubé peut aspirer à un rôle offensif au sein des deux premières unités une fois qu’il sera à maturité.

«Il en a définitive­ment le potentiel, soutient Couturier. Nous verrons bien ce qui va arriver.»

Pour l’instant, Alexis Dubé sera un joueur affilié avec le Titan. Du moins, pour les deux prochains mois. Son cas est similaire à celui de plusieurs autres espoirs de l’organisati­on, dont le défenseur Cole Larkin, du Pride de Charlottet­own, ou encore les avants Yannic Bastarache, son coéquipier chez les Flyers, et Olivier Coulombe, des Chevaliers de Lévis.

Toutefois, comme Dubé, Bastarache et Coulombe évoluent pour des équipes de premier plan, il n’est pas dit que le Titan ne se laissera pas tenter de les laisser compléter leur saison dans le midget AAA. Notons que les Chevaliers et les Flyers sont les deux seules formations invaincues jusqu’ici dans l’Est du pays.

«Ce sont trois gars qui pourraient se rendre loin avec leur club midget. C’est quelque chose dont nous devons tenir compte. C’est une expérience que nous aimerions que ces trois jeunes puissent vivre. C’est ainsi qu’on forme des gagnants. Nous allons avoir des décisions à prendre à Noël», dit Couturier. ■

 ??  ?? Alexis Dubé empile les buts et les victoires depuis le début de la saison chez les Flyers de Moncton. Il est le meilleur buteur et pointeur de la ligue. - Archives
Alexis Dubé empile les buts et les victoires depuis le début de la saison chez les Flyers de Moncton. Il est le meilleur buteur et pointeur de la ligue. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada