Acadie Nouvelle

Officielle­ment en reconstruc­tion

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

C’était le secret le moins bien gardé dans la LHJMQ, mais pour la première fois, vendredi, Sylvain Couturier a confirmé que le Titan d’Acadie-Bathurst était bel et bien en mode reconstruc­tion. Jusqu’à aujourd’hui, le directeur général évitait ce mot comme la peste.

En gros, cela veut dire que l’équipe est à l’écoute de toutes les offres impliquant leurs vétérans de grande valeur, soit les attaquants Liam Murphy et Ethan Crossman, de même que les défenseurs Noah Dobson, Keenan MacIsaac et Michal Ivan.

Dans le cas du Slovaque, ce sera cependant à la condition que ce dernier en fasse la demande.

Ajoutez à ce groupe le gardien Evan Fitzpatric­k, si jamais les Blues de St. Louis décidaient que le Néo-Écossais avait besoin d’une dernière saison junior pour le bien de son développem­ent.

Il évolue pour l’instant dans la ECHL avec les Oilers de Tulsa.

«Nous voulons retourner le plus rapidement possible au niveau que nous étions le printemps dernier, affirme Couturier. Mais en attendant, les partisans devront être patients. Nous sommes en train de nous rajeunir avec comme objectif de bâtir cette fois-ci une équipe qui pourra aller all in deux saisons consécutiv­es. Nous allons donc faire un pas en arrière pour bientôt en faire deux ou trois en avant.»

«Nous sommes le plus petit marché de la Ligue canadienne et pour compétitio­nner contre de gros marchés comme SaintJean et Halifax, nous nous devons d’être actifs et visionnair­es. Nous avons un plan», soutient Couturier.

Ce plan consiste à bâtir autour d’un noyau de joueurs âgés de 17 ans (Logan Chisholm, Alec Rhéaume et FélixAntho­ny Éthier), de 16 ans (Benjamin Roode, Alexandre David, Cole Larkin, Kyle Lynch, Yannic Bastarache, Olivier Coulombe, Alexis Dubé, Tomy St-Amand et Zachary Racicot) et des éventuelle­s sélections de 2019, dont l’encan s’annonce plus que prometteur.

«Nous avons déjà un bon noyau de 2001 et de 2002 et nous devrions avoir au moins sept des 50 premiers choix du prochain repêchage. C’est un encan qui s’annonce très bon», de souligner Sylvain Couturier.

«Nous avons des actifs qui vont sûrement intéresser des clubs pendant la période des Fêtes et c’est à nous de capitalise­r là-dessus. Nous ne ferons pas de faveurs à personne. Nous allons attendre la bonne offre pour le bien de notre organisati­on», ajoute Sylvain Couturier. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada