Acadie Nouvelle

Lee Roy tentera de réaliser le meilleur chrono de l’année pour un Néo-Brunswicko­is

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Lee Roy et Réjean Chiasson seront à Toronto, Patrick Côté à Amsterdam et plusieurs autres, dont Trevor Funk, Rémi Guitard et Jeff Queen, vont courir à Moncton. Décidément, notre élite masculine du marathon sera éparpillée ce week-end. Cela dit, cet éparpillem­ent n’empêche pas les exploits.

Pour un, Lee Roy a déjà fait savoir qu’il cherchait à réaliser le meilleur chrono de l’année par un Néo-Brunswicko­is. La marque appartient pour l’instant à JeanMarc Doiron qui, le 13 mai dernier, a complété le Marathon de Fredericto­n en 2h33m45s.

Il y a quelques semaines, l’athlète de Bathurst a avoué qu’il allait chercher à courir sous la barre des 2h33m. Jeudi, il s’est montré un brin moins optimiste. Mais dans son cas, allez savoir, c’est peutêtre uniquement pour faire baisser un peu la pression.

À l’auteur de ces lignes qui lui demandait s’il ne cherchait pas à faire un Shelley Doucet de lui-même en revoyant sa prédiction à la baisse, Roy s’est exclamé en riant: «Ah, c’est une surprise».

«Mais sérieuseme­nt, je me sens bien. C’est certain que j’aurais aimé avoir une couple de semaines de plus pour m’entraîner, mais je crois que la forme est là. Ma stratégie sera de commencer avec un rythme me permettant un temps de 2h35m. Puis, si je me sens bien, j’augmentera­i le rythme après quelques kilomètres», affirme-t-il.

S’il parvient à briser les 2h33m, Roy deviendra seulement le huitième NéoBrunswi­ckois à réussir l’exploit après Réjean Chiasson, Joe McGuire, Joël Bourgeois, Marc Beaudoin, Scott Hare, Mike Simmons et Chris Brake.

Ce n’est pas rien.

Justement, Réjean Chiasson sera sur place ce dimanche, lui qui participer­a à la course à titre de lapin pour une coureuse cherchant à atteindre les 2h39m.

«Je vais seulement savoir samedi qui est l’athlète en question. Tout ce qu’ils m’ont dit c’est qu’il s’agit d’une Canadienne et qu’elle visait 2h39m. Je vais tout savoir samedi lors d’un meeting», révèle le recordman provincial du marathon (2h17m48s, 2011).

À noter aussi les présences d’Allan Lagacé, de Pointe-Verte, ainsi que Rochelle Johnston et Suzanne Meyers, de Moncton. Il faudra aussi avoir à l’oeil Lee Wesselius, de River Glade, et Bryan Thomas, de Tétagouche-Nord, dans le demi-marathon. Ces derniers pourraient aisément se tailler une place dans le top 20, voire top 10 pour Wesselius. ■

«Ils annoncent une températur­e assez froide avec des vents de 25 km/h. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est hors de mon contrôle», mentionne-t-il.

 ?? Lee Roy - Archives ??
Lee Roy - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada