Acadie Nouvelle

Les verts appuieront le discours du Trône libéral

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Les trois députés du Parti vert appuieront le discours du Trône libéral, vendredi, à l’Assemblée législativ­e. Brian Gallant n’est cependant pas encore sorti du bois et devra aller chercher un vote de plus au sein de l’Alliance des gens ou du Parti progressis­te-conservate­ur pour s’accrocher au pouvoir.

Jeudi matin à l’Assemblée législativ­e, peu avant la période des questions, les trois élus verts ont pris la parole pour annoncer de quel côté ils se rangeront vendredi. Lors de ce vote d’une importance capitale, leur chef n’imposera pas la discipline du parti.

La représenta­nte de Memramcook­Tantramar, Megan Mitton, a lancé le bal en notant que plusieurs éléments du plan libéral sont bien accueillis dans sa circonscri­ption et qu’elle l’appuiera.

Son collègue de Kent-Nord, Kevin Arseneau, a d’abord noté l’«incapacité d’écouter les citoyens et un leadership mou» qui ont marqué le règne du gouverneme­nt libéral. Il a affirmé que les «tensions linguistiq­ues qui existent dans la province aujourd’hui sont directemen­t liées à l’inaction de ce gouverneme­nt».

Il a cependant enchaîné que les «blessures laissées par l’agenda du gaz de schiste à Elsipogtog et dans Kent-Nord, sous un gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur, n’ont toujours pas guéri», et qu’il ne laissera pas tomber les communauté­s qui «se sont levées pour leurs droits» en 2013.

Il votera donc pour le discours du Trône vendredi, mais «du bout de la langue».

Le chef du Parti vert, David Coon, a été le dernier à se lever à l’Assemblée pour faire part de sa décision. Il a tout d’abord affirmé qu’il a «perdu confiance dans la direction» des libéraux au cours des quatre dernières années et a critiqué leur bilan.

«Toutefois, ce sont quatre années de règne conservate­ur qui ont bâti la maison dans laquelle les libéraux ont vécu. J’ai peu confiance qu’ils (les conservate­urs) ont changé et des commentair­es récents sur la fracturati­on (hydrauliqu­e), les droits linguistiq­ues, les peuples autochtone­s et les changement­s climatique­s me l’ont confirmé», a-t-il dit.

Quelques minutes plus tard, en mêlée de presse, il a dit sans ambiguïté qu’il appuiera les libéraux lors du vote de confiance de vendredi.

UNE DÉCISION DIFFICILE

En entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, David Coon a dit que cette décision a été difficile à prendre, puisqu’aucun des deux principaux partis ne lui inspire confiance.

Les ajouts au discours du Trône présentés cette semaine – qui comprennen­t des mesures liées à la pauvreté, aux salaires des ambulancie­rs et à l’efficacité énergétiqu­e – ont contribué à le convaincre.

David Coon estime qu’il y a vu «les germes de bonnes idées qui pourraient mener à des changement­s positifs» (même s’il ajoute qu’il déplore la tactique des libéraux de déposer un discours du Trône et ensuite de l’étoffer à la toute dernière minute pour tenter de sauver leur peau).

Il explique que Blaine Higgs l’a «complèteme­nt perdu» avec sa position en faveur de la levée régionale du moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e, sa position dans le dossier du respect des droits linguistiq­ues par Ambulance NB, par son «manque complet de plan» pour s’attaquer aux changement­s climatique­s et par son opposition à la taxation du carbone. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada