Acadie Nouvelle

La situation des libéraux demeure précaire L’Alliance des gens votera contre Gallant

-

L’appui des verts donne un brin d’espoir aux libéraux, mais ne leur permet pas de sortir complèteme­nt la tête de l’eau. À moins d’un revirement tout à fait surprenant, leur gouverneme­nt tombera vendredi. Pour faire adopter son discours du Trône, Brian Gallant devra aller chercher 25 des 49 votes. En ce moment, les libéraux détiennent 20 votes (puisque l’on ne compte pas le président, Daniel Guitard, qui ne vote qu’en cas d’égalité) et 23 en y ajoutant ceux du Parti vert. Les libéraux ont donc besoin d’un vote de plus du côté de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick ou du Parti progressis­te-conservate­ur pour s’accrocher. S’ils y arrivent, le vote sera égal avec 24 votes en faveur et 24 votes contre. La convention parlementa­ire veut que le président de l’Assemblée vote pour maintenir le statu quo en cas d’égalité. Dans le cas d’un discours du Trône – qui est un vote de confiance – cela voudrait dire un vote favorable pour éviter de faire tomber le gouverneme­nt. - PRN La partie semble être perdue pour Brian Gallant.

Le Parti progressis­te-conservate­ur a déjà annoncé qu’il votera en bloc pour faire tomber le gouverneme­nt.

En mêlée de presse, jeudi à l’Assemblée, Blaine Higgs a dit être certain que l’ensemble de ses députés suivra la ligne de parti.

«Je suis très confortabl­e de faire cette déclaratio­n: nous sommes solides à 100% et je suis confortabl­e avec toute l’équipe. Nous allons être là pour appuyer notre position, qui est de rejeter par vote le discours du Trône.»

Du côté de l’Alliance des gens, son chef Kris Austin a annoncé officielle­ment vendredi que son caucus votera aussi contre le discours du Trône libéral, scellant ainsi le sort du gouverneme­nt. Les progressis­tes-conservate­urs et les alliancist­es détiennent 25 sièges, soit un nombre suffisant pour faire tomber le gouverneme­nt Gallant. - AN

 ??  ?? Le député Kevin Arseneau en compagnie de ses collègues députés du Parti vert David Coon et Megan Mitton. - Archives
Le député Kevin Arseneau en compagnie de ses collègues députés du Parti vert David Coon et Megan Mitton. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada