Acadie Nouvelle

Le Restigouch­e-Ouest obtient une deuxième ambulance permanente

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La direction d’Ambulance NB augmentera son service dans le Restigouch­eOuest à compter de décembre. Avec cet ajout, l’organisati­on espère régler la crise des ambulances qui sévit depuis plusieurs mois dans cette région.

Ambulance NB a rencontré, jeudi, les intervenan­ts de la région de Saint-Quentin qui militent depuis plusieurs mois pour l’améliorati­on des services ambulancie­r dans leur secteur.

Cette rencontre, rappelons-le, faisait suite à un premier entretien, survenu le mois dernier, où l’organisme avait promis des solutions concrètes d’ici le 1er novembre.

À compter du 27 décembre, deux ambulances permanente­s (24h/7) seront en services dans ce secteur. Le service sera ainsi augmenté puisqu’on ne dénombre actuelleme­nt qu’une seule ambulance permanente sur le territoire, la seconde fonctionna­nt uniquement du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Cette solution ne sera pas sans conséquenc­e sur les effectifs. Avec l’ajout de ce quart de travail, Ambulance NB prévoit devoir effectuer l’embauche de six ambulancie­rs à temps plein et deux à temps partiel. À l’issue d’un point de presse suivant la rencontre, l’organisati­on n’a toutefois pas été en mesure de dévoiler le coût de cette mesure.

Malgré l’arrivée imminente d’une seconde ambulance à temps-plein, Ambulance NB prévoit toujours aller de l’avant avec l’implantati­on d’une unité d’interventi­on rapide, une solution annoncée plus tôt cette année. Cette unité devrait être implantée d’ici la fin novembre.

En parallèle à tout cela, Ambulance NB promet de continuer d’étudier les alternativ­es aux transferts interhospi­taliers, service souvent pointé du doigt - au Restigouch­e-Ouest ainsi que partout ailleurs dans la province pour sa monopolisa­tion des ressources paramédica­les.

Pas question non plus de retirer le Restigouch­e-Ouest du système de déploiemen­t dynamique, question de ne pas priver les régions en périphérie d’une ressource ambulanciè­re précieuse.

Président des services de santé de Médavie, Richard Losier semblait soulagé du fait que les solutions proposées aient reçu un accueil favorable.

«On a eu de très bonnes discussion­s avec le groupe ici. Je trouve que c’est très important de travailler avec les communauté­s, de les écouter et d’arriver avec des solutions adéquates

pour améliorer les soins aux patients. C’est une avenue que je privilégie énormément et que l’on commence à emprunter de plus en plus», exprime-t-il.

Ce dernier a toutefois lancé un avertissem­ent à ceux qui croient que des incidents ne surviendro­nt plus.

«Je sais que la population a de grandes attentes, mais le service ne sera jamais infaillibl­e, et ce, en raison de multiples facteurs. Il va certaineme­nt y avoir des situations qui surviendro­nt et qui feront en sorte qu’on va manquer des appels ou qu’on va arriver moins rapidement. Mais notre engagement par contre, c’est de travailler à offrir le meilleur service possible», souligne M. Losier.

Le dossier des ambulances a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois dans le Restigouch­e-Ouest en raison des délais de réponses lors de certains incidents.

 ?? - Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert ?? La direction d’Ambulance NB a rencontré les intervenan­ts de Saint-Quentin à huis-clos, jeudi, afin de leur exposer son plan pour améliorer le service dans le Restigouch­e-Ouest.
- Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert La direction d’Ambulance NB a rencontré les intervenan­ts de Saint-Quentin à huis-clos, jeudi, afin de leur exposer son plan pour améliorer le service dans le Restigouch­e-Ouest.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada