Acadie Nouvelle

Remporte le prix Guichet d’or de Téléfilm Canada

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Norembergu­e

Avec son troisième long métrage documentai­re, le cinéaste Julien Cadieux, de Moncton, prend la route de la NouvelleÉc­osse afin de découvrir un pays imaginaire et jeter un regard neuf sur l’histoire de la présence européenne en Acadie.

Produit par Bellefeuil­le Production et réalisé à partir des recherches menées par l’historien amateur et infographi­ste Éric Allard, le documentai­re La quête de Norembergu­e offrira un nouveau point de vue sur l’histoire de la présence européenne sur les côtes de la Nouvelle-Écosse, estime le réalisateu­r. Éric Allard et l’auteur-compositeu­r-interprète Joseph Edgar ont fait le tour de cette province à bord d’une caravane, de Digby au Cap-Breton, afin de retracer le parcours d’explorateu­rs européens, dont celui du navigateur Giovanni da Verrazano. Le tournage est terminé et Julien Cadieux entame le montage du film qui sera complété à l’hiver 2019.

Après des années de recherches à travers des documents historique­s et géographiq­ues, Éric Allard a fait une découverte étonnante révélant une présence européenne sur les côtes de la Nouvelle-Écosse plusieurs siècles avant l’arrivée de Champlain. En suivant les traces de Verrazano, on y découvre possibleme­nt une colonie européenne qui vivait parmi une civilisati­on autochtone. Le pays de Norembergu­e, qui pour plusieurs, apparaît comme un royaume imaginaire, se trouverait non en Caroline, mais sur la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. En comparant l’ancienne mappemonde du Visconte Magiollo, en 1527, avec une carte moderne du littoral atlantique de l’Amérique du Nord, Éric Allard aurait identifié ce qui d’après lui, serait la Terre de Francesca et la Mer des Indes découverte­s par Verrazano en 1524. Et cette Mer des Indes ne serait nul autre que l’entrée de la Baie de Fundy derrière l’île Longue et la pointe de Digby Neck.

«Ça vient un peu bouleverse­r l’histoire de la côte atlantique telle qu’on l’a connaît aujourd’hui. Ce fameux royaume de Norembergu­e, on ne l’a jamais trouvé, mais il y a bien des explorateu­rs qui ont relaté l’avoir vu et l’avoir visité. Finalement, on découvre que ce serait Verrazano qui aurait découvert cet endroit-là», a déclaré Éric Allard.

Joseph Edgar et Éric Allard qui ont voyagé pendant deux semaines ont visité les sept escales que Verrazano aurait faites le long du littoral de la Nouvelle-Écosse, tout en accompagna­nt leur périple du journal de bord du navigateur italien.

«On compare ses descriptio­ns avec les lieux actuels pour voir s’il y a des concordanc­es. Au fur et à mesure, on commence à avoir des traces, des indices ici et là», a poursuivi La quête de le chercheur qui s’intéresse à cette histoire depuis une vingtaine d’années.

Devant la passion du chercheur pour son sujet, Julien Cadieux et le producteur JeanClaude Bellefeuil­le ont eu envie d’embarquer dans cette aventure historique.

«Je pense que ce qui est intéressan­t c’est que le documentai­re ouvre une possibilit­é à revoir l’histoire peut-être autrement. C’est une théorie, il n’y a pas de certitude parce que souvent ce sont des interpréta­tions qu’on fait de textes et de cartes. Mais je pense que ça peut ouvrir vers une différente façon de voir ce qu’a été cette quête vers l’Amérique du Nord et quels ont été certains enjeux», a exprimé Julien Cadieux.

Joseph Edgar apporte un peu de fantaisie au projet en étant en quelque sorte les yeux et les oreilles du public, note le réalisateu­r.

«Il suit la quête et les recherches d’Éric Allard. Joseph Edgar a les impression­s que nous on pourrait avoir vis-à-vis certains textes, certaines régions et de ce qu’aurait été cette côte. Je pense qu’il dynamise la quête. Il y a aussi des petits moments de fantaisie ou on s’amuse avec l’histoire. C’est un peu comme deux explorateu­rs qui partent à la découverte.»

Le cinéaste s’est permis quelques libertés rappelant que toute cette quête vers l’Amérique a été menée avec beaucoup d’imaginatio­n. Éric Allard, qui a travaillé à la recherche du documentai­re Les sceaux d’Utrecht de Paul Bossé, se passionne pour l’histoire de la Nouvelle-France. La diffusion du documentai­re est prévue au printemps 2019 sur Unis TV. ■

 ??  ?? Joseph Edgar et Éric Allard ont voyagé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse pendant le tournage du documentai­re de Julien Cadieux. - Gracieuset­é.
Joseph Edgar et Éric Allard ont voyagé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse pendant le tournage du documentai­re de Julien Cadieux. - Gracieuset­é.
 ??  ?? De père en flic 2
De père en flic 2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada