Acadie Nouvelle

Patrik Laine s’offre un tour du chapeau devant les siens en Finlande

- Karel Janicek

Patrik Laine (au centre) célèbre avec Mark Scheifele et le capitaine des Jets de Winnipeg Blake Wheeler, après avoir marqué son deuxième but de la rencontre à Helsinki. - Associated Press Le Finlandais Patrik Laine a réussi un tour du chapeau dans un gain de 4-2 des Jets de Winnipeg contre les Panthers de la Floride à Helsinki, jeudi.

Laine a signé un but au deuxième vingt et deux en troisième période.

Il y avait 13 500 personnes au Hartwall Arena, une salle comble.

Le natif de Tampere a battu James Reimer d’un tir des poignets vers la fin du deuxième engagement, en avantage numérique. Il brisait ainsi l’impasse de 1-1.

Laine a aussi porté le score à 3-2 tôt au troisième tiers, d’un tir sur réception, avant de marquer dans un filet désert, avec 43 secondes au cadran.

La saison dernière, Laine a fini deuxième de la ligue avec 44 filets, cinq de moins qu’Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington.

Mathieu Perreault a été l’autre buteur des Jets, tandis que Dustin Byfuglien a récolté trois passes.

La réplique des Panthers est venue de Keith Yandle et Evgenii Dadonov.

Connor Hellebuyck a fait 36 arrêts, quatre de plus que Reimer.

Les Jets et les Panthers vont s’affronter encore vendredi, au même endroit.

DES MATCHS À PRAGUE ET STOCKHOLM

Le commissair­e de la LNH Gary Bettman a déclaré que la ligue prévoit organiser un match d’ouverture à Prague ainsi que deux autres à Stockholm dès la saison prochaine.

Bettman, qui a rencontré les médias avant le premier de deux affronteme­nts entre les Panthers de la Floride et les Jets de Winnipeg en Finlande jeudi, a mentionné que la ligue prévoit maintenir sa présence en Europe au cours des prochaines saisons.

Le commissair­e a dit que les 23 matchs qui ont été présentés en Europe depuis 2007 ont été «un franc succès».

À titre d’exemple, il a confié que les billets pour les deux matchs entre les Panthers et les Jets à l’aréna Hartwall, doté d’une capacité de 13 500 sièges, s’étaient tous écoulés en moins de cinq minutes.

Bettman n’a pas précisé la date de ces rencontres - qui se dérouleron­t en novembre 2019 -, ni l’identité des équipes, puisque des détails restent à être réglés.

Le deuxième match entre les Panthers et les Jets aura lieu vendredi.

En octobre, les Devils du New Jersey avaient battu les Oilers d’Edmonton 5-2 à Göteborg, en Suède.

D’autre part, les chances que la Ligue nationale de hockey soit de retour aux prochains Jeux olympiques, à Pékin en 2022, semblent plutôt minces après que Bettman eut déclaré que, selon la majorité des gens qui gravitent dans la LNH, les Jeux olympiques «perturbent terribleme­nt» le calendrier régulier et que la participat­ion précédente de la LNH s’était avérée «difficile et plutôt insatisfai­sante». ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada