Acadie Nouvelle

DE MAUVAIS SOUVENIRS REFONT SURFACE

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

À 21h lundi, environ 27 000 abonnés d’Énergie NB étaient toujours privés d’électricit­é. Des monteurs de lignes travaillen­t d’arrache-pied pour rétablir le courant dans les foyers, alors que certains clients tentent de s’alimenter en électricit­é au risque de leur vie.

Le plus fort de la tempête s’est abattu sur le sud du Nouveau-Brunswick. Alors que la nuit tombait, samedi, des éclats de lumières bleues créées par des explosions de transforma­teurs électrique­s se multipliai­ent à l’horizon. Des branches d’arbres étaient cassées par des rafales de plus de 100 km/h dans la région du Grand Moncton.

Résultat: près de 100 000 personnes, surtout dans le sud de la province, ont été plongées dans le noir. À 15h30, lundi, certains étaient sans électricit­é depuis 20h samedi soir. C’était le cas de Kristine Cormier de Memramcook.

«Ce n’est pas si pire. Nous sommes bien préparés. Nous avons le poêle à bois qui nous tient au chaud», a-t-elle confié à l’Acadie Nouvelle.

Pour éviter de perdre de la nourriture et faire fonctionne­r le nécessaire, un générateur tourne.

«Ça nous inquiète un peu parce que nous avons un frigidaire dans le garage, mais celui de la maison est branché sur la génératric­e», indique-t-elle.

UNE FAMILLE INTOXIQUÉE AU CARBONE

Si Mme Cormier a bien installé son générateur à l’extérieur de la maison en suivant les recommanda­tions de l’Organisati­on des mesures d’urgence, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Une famille de quatre a été intoxiquée au monoxyde de carbone alors que leur génératric­e fonctionna­it à l’intérieur, selon l’OMU. Heureuseme­nt, personne n’est décédé, mais Robert Duguay, porte-parole de l’organisme, rappelle l’importance d’installer à l’extérieur tout ce qui peut produire du CO2.

«Le monoxyde de carbone est un gaz extrêmemen­t dangereux et il y a encore des gens qui utilisent leur génératric­e à l’intérieur. C’est très clair: même pas dans le garage, pas sous l’abri de la voiture et même pas à proximité de la maison. Il faut garder une bonne distance parce qu’il y a les fenêtres et les systèmes de ventilatio­n. Il faut être extrêmemen­t prudent. C’est mortel», a martelé M. Duguay.

Malgré cet incident, la tempête n’a pas entraîné de graves problèmes de sécurité publique, selon l’OMU.

«Il n’y a pas eu de dommage majeur aux infrastruc­tures comme les routes et tout ça. Des arbres ont bloqué des parties de route et des choses comme ça, mais c’est gérable. Donc, en termes de sécurité pour le public, la tempête n’a pas eu trop d’impact», a indiqué M. Duguay.

POINTES DE VENTS À 119 KM/H

L’événement météorolog­ique a néanmoins durement frappé le sud du Nouveau Brunswick. Des pointes de vents à 119 km/h ont été enregistré­es à Bouctouche et à 109 km/h à Moncton. De vendredi à samedi, cette région a reçu jusqu’à 97 mm de pluie.

C’est d’ailleurs cette combinaiso­n de pluie et de vent qui a provoqué le déracineme­nt de plusieurs arbres. Le sol étant saturé par l’eau, les rafales ont été assez fortes pour déloger les racines, a expliqué le météorolog­ue Bob Robichaud.

Environnem­ent Canada surveille par ailleurs un autre système qui apportera, dans la nuit de vendredi à samedi, des vents et de la pluie. Le météorolog­ue se fait rassurant par contre. Il affirme que l’intensité de ce système n’approchera en rien celle de cette fin de semaine.

«Il y en a un autre qu’on surveille pour la nuit de vendredi à samedi, mais peut-être pas aussi intense que ce que nous avons connu cette fin de semaine. Donc, on devrait avoir deux autres systèmes qui devraient passer lundi soir et l’autre mardi. Ça reste assez calme jusqu’à vendredi. Vendredi, on en aura un autre système qu’on surveille.»

Les sinistrés qui ont besoin d’aide peuvent contacter la Croix-Rouge en composant le 1-800-863-6582.

 ??  ??
 ??  ?? À Moncton, des monteurs de lignes travaillen­t d’arrache-pied pour rétablir l’électricit­é dans les foyers. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
À Moncton, des monteurs de lignes travaillen­t d’arrache-pied pour rétablir l’électricit­é dans les foyers. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Cet arbre est tombé dimanche sur le terrain d’une propriété du chemin Hayden, dans un quartier résidentie­l de Moncton. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Cet arbre est tombé dimanche sur le terrain d’une propriété du chemin Hayden, dans un quartier résidentie­l de Moncton. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada