Acadie Nouvelle

Ambulance NB: la pression se transporte à l’est

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

L’incident est survenu tout juste avant la messe dimanche matin, à l’église SaintJean-de-Bosco.

«L’homme s’est senti mal. Il se serrait la poitrine. Des gens ont appelé l’ambulance, mais elle n’est finalement arrivée qu’à la fin de la messe. Heureuseme­nt, il y avait un médecin sur place. Il est resté avec l’homme en question jusqu’à l’arrivée des secours», raconte le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, à qui on a relaté l’histoire.

Ce n’est pas la première fois au cours des derniers mois que ce dernier critique la rapidité des interventi­ons ambulanciè­res sur son territoire. En août, il avait effectué une sortie similaire afin de dénoncer l’absence d’ambulance sur l’ensemble du territoire restigouch­ois – de Saint-Quentin à Belledune – pendant plusieurs heures.

Cette fois, l’ambulance en question provenait de la région voisine, Chaleur, ce qui fait d’autant plus sourciller le maire restigouch­ois.

Contacté pour connaître la cause de ce délai, Ambulance NB ne s’est pas expliqué.

RESTIGOUCH­E-OUEST

Cet incident survient quelques jours à peine après l’annonce d’une bonne nouvelle pour le Restigouch­e-Ouest, soit l’ajout d’un nouveau quart de travail ambulancie­r, ce qui fait que deux ambulances permanente­s couvriront sous peu la région.

Au cours des derniers mois, ce secteur a été particuliè­rement sous le feu des projecteur­s en raison des problèmes reliés au temps d’interventi­on des ambulances.

S’il se réjouit pour la population de l’endroit, le maire de Dalhousie se demande bien si Ambulance NB compte maintenant s’attaquer aux problèmes des régions plus à l’est.

«À quatre ou cinq reprises cet été on n’avait pas d’ambulances en fonction sur notre territoire. À Belledune, un homme est même décédé parce qu’il manquait de personnel pour un quart de travail. Il y a un problème majeur non seulement dans le Restigouch­e-Ouest, mais bien dans tout le Restigouch­e. Si c’est réglé dans l’ouest, qu’on s’attaque maintenant à l’est du comté», indique le maire.

Celui-ci entend d’ailleurs soulever le sujet avec ses confrères des communauté­s environnan­tes, question de hausser d’un cran la pression sur Ambulances NB afin que l’organisme améliore sa couverture régionale.

«Ajouter des ambulances, c’est selon moi un pansement sur une plaie. Le problème est beaucoup plus profond. Je ne veux pas de solutions temporaire­s, mais bien des solutions à long terme. Des délais comme dimanche ou comme à Belledune, cet été, c’est inacceptab­le», souligne M. Pelletier qui demande depuis des mois des changement­s au système de transferts interhospi­talier.

Lors de son passage à Saint-Quentin, la semaine dernière, le président des services de santé chez Médavie, Richard Losier, s’était dit ouvert à rencontrer les communauté­s croyant faire face à des défis particulie­rs avec le système ambulancie­r.

M. Losier avait également souligné que son organisati­on étudiait certaines alternativ­es afin d’améliorer les transferts interhospi­taliers. ■

 ??  ?? Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, estime «qu’il y a un problème majeur non seulement dans le Restigouch­e-Ouest, mais bien dans tout le Restigouch­e». - Archives
Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, estime «qu’il y a un problème majeur non seulement dans le Restigouch­e-Ouest, mais bien dans tout le Restigouch­e». - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada