Acadie Nouvelle

Dennis Oland bénéficie du soutien de sa famille

-

Même s’il est accusé d’avoir assassiné son père, Dennis Oland bénéficie du soutien de sa famille, et ce, à l’aube du début de son deuxième procès dans cette affaire.

Les preuves commencero­nt à être présentées mardi, maintenant qu’un jury est en place pour le procès de Dennis Oland, qui devrait durer au moins quatre mois.

L’homme âgé de 50 ans a plaidé non coupable dans la mort de son père, Richard Oland, âgé de 69 ans, le 6 juillet 2011.

Oland a été libéré sous caution en attendant le nouveau procès.

La semaine dernière, l’accusé a assisté à la sélection du jury à Saint-Jean, tout comme des membres de sa famille, notamment sa mère et la veuve de Richard, Connie; sa femme Lisa et souvent son oncle, Derek Oland, président du conseil de Moosehead Breweries Ltd.

Dans une déclaratio­n publiée lundi, la famille Oland se dit confiante que Dennis sera blanchi.

«Nous souhaitons réaffirmer notre soutien indéfectib­le à Dennis et notre conviction que le processus judiciaire prouvera son innocence», a déclaré la famille.

Signé par Connie, Lisa, Derek et son épouse Jacqueline, «et leur famille», indique que les Olands - l’un des clans les plus en vue dans le monde des affaires des Maritimes ont «subi une épreuve inimaginab­le depuis la mort de Dick en 2011».

Dennis Oland a initialeme­nt été jugé en 2015 pour le meurtre au deuxième degré de son père. Mais le verdict dans ce procès a été infirmé en appel en 2016 et un nouveau procès a été ordonné.

Richard Oland était un ancien dirigeant de Moosehead, la plus ancienne brasserie indépendan­te du Canada, jusqu’à ce qu’il se dispute le contrôle de l’entreprise familiale et la quitte au début des années 1980.

Multimilli­onnaire, il a fondé plusieurs entreprise­s, dont une société d’investisse­ment appelée Far End Corporatio­n.

C’est dans les bureaux de cette société de la rue Canterbury, dans le quartier historique de Saint-Jean, que le corps d’Oland a été retrouvé le matin du 7 juillet 2011. L’homme d’affaires passionné de la marine a été retrouvé allongé dans une mare de sang, près de son bureau. Il avait été battu à mort.

Après près de deux ans d’enquête, Dennis Oland a été accusé en 2013.

Il a toujours maintenu son innocence, soutenu par les membres de sa famille.

«Pendant ce temps, notre confiance en l’innocence de Dennis n’a jamais faibli», ontils déclaré dans une déclaratio­n lundi.

«Nous souhaitons également remercier les innombrabl­es amis et étrangers qui nous ont exprimé leur conviction indéfectib­le en l’innocence de Dennis. Nous ne pouvons pas exprimer de manière adéquate combien ce soutien continu représente pour nous.» - La Presse canadienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada