Acadie Nouvelle

Une grande perte

- Louis Richard, Lakeville Claude Snow, Caraquet

L’Acadie vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs en la personne de Joseph (Jos) Laviolette.

Il a été, en effet, le second Acadien à être reconnu comme travailleu­r social profession­nel, l’un des sept membres fondateurs de l’Associatio­n des travailleu­rs sociaux du N.-B. et directeur de l’École de service social à l’Université de Moncton.

Ses collègues le décrivent non seulement comme un pionnier en service social en Acadie, mais aussi comme un homme courageux et un visionnair­e qui semait le goût de l’avancement profession­nel chez les jeunes travailleu­rs sociaux. Parmi ses plus grandes réalisatio­ns, mentionnon­s l’instaurati­on du baccalauré­at déconcentr­é en service social.

Même une fois à la retraite, et plus tard comme résident dans un établissem­ent pour soins de longue durée, il a continué à lutter pour l’améliorati­on des services sociaux. Il revendiqua­it avec toute son énergie de meilleurs services à domicile et des accommodem­ents pour les personnes à capacité réduite.

Celui qui nourrissai­t tellement de projets, qui a eu une carrière féconde et qui s’est voué tout entier au renouvelle­ment du service social en Acadie aura sûrement laissé une marque chez tous ceux qui s’intéressen­t à l’évolution de l’enseigneme­nt du travail social en Acadie. Il leur a ouvert la voie; il leur reste maintenant à poursuivre son rêve.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada