Acadie Nouvelle

Ontario: Doug Ford remanie son cabinet dans la foulée du départ de Jim Wilson

- Paola Loriggio

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a remanié son cabinet quelques mois à peine après avoir pris les rênes de la province, une initiative qui fait suite à la démission d’un de ses ministres, la semaine dernière.

La décision – qui fait en sorte que six législateu­rs progressis­tes-conservate­urs sont réassignés – a été annoncée par communiqué lundi matin. Des détracteur­s ont appelé le premier ministre à expliquer sa décision, et ont laissé entendre que le gouverneme­nt de Doug Ford trébuchait dans ses premiers moments au pouvoir.

M. Ford n’a pas expliqué les nouvelles nomination­s, mais a déclaré que le remaniemen­t aiderait son gouverneme­nt à atteindre ses objectifs.

«Après quatre mois d’action sans précédent, nous saisissons cette occasion pour calibrer nos missions au cabinet afin de continuer à respecter nos engagement­s envers la population», a-t-il déclaré.

M. Ford a indiqué que le leader parlementa­ire du Parti progressis­te-conservate­ur, Todd Smith, assumerait le rôle supplément­aire de ministre du Développem­ent économique, de la Création d’emplois et du Commerce, en remplaceme­nt de Jim Wilson, qui a démissionn­é vendredi.

John Yakabuski, qui était ministre des Transports, deviendra ministre des Richesses naturelles et des Forêts. Jeff Yurek, qui détenait le portefeuil­le des richesses naturelles, se chargera du dossier des transports.

Sylvia Jones assumera les fonctions de ministre de la Sécurité communauta­ire et des Services correction­nels en remplaceme­nt de Michael Tibollo, qui deviendra ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Bill Walker se joindra au cabinet en succédant à M. Smith en tant que ministre des Services gouverneme­ntaux et des Services aux consommate­urs.

Plusieurs ministres qui ont été sous les projecteur­s depuis la formation du gouverneme­nt conservate­ur en juin, notamment la ministre de la Santé, Christine Elliott, le ministre des Finances, Vic Fedeli et la ministre de l’Éducation, Lisa Thompson, conservent leurs rôles actuels.

Le remaniemen­t survient quelques jours après la démission soudaine de M. Wilson pour «obtenir un traitement contre des problèmes de dépendance», selon le bureau de M. Ford.

M. Wilson a démissionn­é plusieurs heures après s’être rendu, avec Doug Ford, à un poste frontalier près de Sarnia, en Ontario, où ils ont dévoilé un panneau annonçant l’Ontario comme étant «Ouvert aux affaires».

UN REMANIEMEN­T QUI SOULÈVE DES QUESTIONS

Le remaniemen­t survient un peu plus de quatre mois après que M. Ford eut conduit son parti à la victoire aux élections provincial­es du printemps dernier.

Des détracteur­s se sont inquiétés de la soudaineté du remaniemen­t, affirmant que M. Ford devait fournir les raisons pour lesquelles des changement­s aussi importants étaient apportés aussi tôt dans son mandat.

«Ces actions montrent clairement que (Doug) Ford tente de dissimuler les problèmes au sein de son cabinet. Renvoyer et rétrograde­r un certain nombre de ministres après quelques mois est troublant», a soutenu la chef adjointe du Nouveau Parti démocratiq­ue, Sara Singh, en conférence de presse.

«Je pense que cela nous fait nous demander, vous savez, si ce gouverneme­nt est prêt à gouverner et s’il est prêt à faire ce qu’il doit faire pour les familles de l’Ontario», a-t-elle ajouté.

Le fait que M. Ford ait ressenti si tôt le besoin d’apporter des changement­s aussi importants n’inspire pas confiance en son gouverneme­nt, a fait valoir le chef libéral par intérim, John Fraser.

Les gouverneme­nts siègent généraleme­nt pendant environ un an – assez longtemps pour que des politiques soient élaborées – avant qu’un remaniemen­t soit effectué, a souligné Geneviève Tellier, professeur­e de sciences politiques à l’Université d’Ottawa.

On ignore également pourquoi M. Ford a apporté tant de changement­s plutôt que de simplement remplacer M. Wilson, bien que cela laisse croire que le premier ministre n’était pas satisfait de la manière dont quelques ministres géraient leur portefeuil­le, même s’il avait louangé certains d’entre eux pas plus tard que la semaine dernière, a indiqué Mme Tellier. ■

 ??  ?? Doug Ford
Doug Ford

Newspapers in French

Newspapers from Canada