Acadie Nouvelle

Un référendum sur sa présidence, selon Donald Trump

-

Le président Donald Trump a imploré ses partisans d’aller voter aux élections de mi-mandat de mardi, signalant que les médias traiteraie­nt les résultats du scrutin comme un référendum sur sa présidence.

Lors d’une assemblée publique télévisée, lundi, le président républicai­n a affirmé qu’il était d’une certaine manière sur le bulletin de vote, même si son nom n’y apparaît pas.

Selon M. Trump, les médias considèren­t que ce scrutin représente un référendum «sur moi et sur nous, en tant que mouvement».

Le président a formulé ces commentair­es alors qu’il se préparait à un blitz final de rassemblem­ents dans trois États, qui vise à limiter les défaites républicai­nes qui pourraient ébranler considérab­lement les deux dernières années de son mandat.

Il a conclu son allocution en déclarant, sans fournir d’élément appuyant ses allégation­s, que si les démocrates reprenaien­t le contrôle du Congrès, ils provoquera­ient une vague de migrations illégales et de crimes. Lundi, il a aussi affirmé que si les démocrates gagnaient, ils déferaient tout ce que le président républicai­n a accompli pendant les deux dernières années.

«Tout cela est très fragile», a-t-il plaidé. M. Trump tiendra ses trois derniers rassemblem­ents électoraux lundi dans l’Ohio, l’Indiana et le Missouri, un jour après ses escales au Tennessee et en Géorgie, où il a tenté d’inciter les républicai­ns satisfaits à se rendre aux urnes.

«Vous voulez que la prospérité de la Géorgie prenne fin? a lancé Donald Trump devant la foule à Macon. Votez pour le démocrate.»

Le président a aussi mis en garde ses partisans contre les groupes d’extrême gauche et la caravane de migrants d’Amérique centrale qui se dirigent vers la frontière américano-mexicaine, qu’il a qualifiée «d’invasion». Donald Trump a eu un programme de campagne chargé dans la dernière partie de la course, avec 11 rassemblem­ents répartis sur six jours. Dans la dernière étape, le président s’est fait accompagne­r par des invités spéciaux. En Géorgie, il a présenté l’ancien entraîneur de football de l’Université de Géorgie, Vince Dooley, à la foule de partisans. Le chanteur country Lee Greenwood a quant à lui interprété «God Bless the USA» à Chattanoog­a, au Tennessee. Lundi, l’animateur conservate­ur Rush Limbaugh participer­a à son événement au Missouri.

Donald Trump prévoit passer le jour du scrutin à la Maison-Blanche, où il accordera des entrevues à des médias, avant de suivre les résultats pendant la soirée. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada