Acadie Nouvelle

Une chambre vraiment représenta­nte?

-

Les politologu­es débattent à savoir si le faible taux d'approbatio­n du Congrès, qui est maintenant de 21%, pourrait expliquer pourquoi les élus ne sont pas le miroir de la population qu'ils représente­nt, a indiqué Matt Barreto, un professeur de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui travaille également à mobiliser les Latinos pour ce cycle électoral.

Même si la Chambre des représenta­nts est l'institutio­n politique américaine qui correspond le plus à la compositio­n de la population du pays, elle demeure toujours majoritair­ement blanche et la représenta­tion est inégale entre les partis. «Tout le monde veut un représenta­nt de sa communauté pour défendre ses problèmes. C’est l’essentiel: ce sont des représenta­nts», a indiqué M. Barreto, en faisant référence à la Chambre.

Les démocrates ont besoin d'obtenir 23 sièges de plus pour reconquéri­r la Chambre des représenta­nts aux élections de mardi. L'enthousias­me semble être de leur côté, surtout sur le plan du financemen­t, mais on ne sait pas si toute cette énergie sera suffisante pour gagner les districts qui ont basculé en faveur de Donald Trump en 2016 ou qui ont toujours préféré les républicai­ns.

Le résultat pourrait dépendre des banlieues, où les démocrates espèrent profiter d'un ressac des électeurs contre M. Trump et les politiques des républicai­ns. Une course très serrée s'annonce à l'extérieur de Richmond, en Virginie, où se présente le représenta­nt républicai­n sortant, Dave Brat, autrefois favori du Tea Party, cette faction radicale du parti. Il fait face à une adversaire de taille, l'ancienne agente de la CIA Abigail Spanberger.

M. Brat faisait campagne pendant la fin de semaine à une fête de la citrouille à Innsbrook.

Il y avait là-bas une partisane de Donald Trump, Jen Dodge, qui s'est dite d'accord pour amener plus de diversité au Congrès. Mais en tant qu'agente de recrutemen­t, elle souhaite également que la meilleure personne gagne. Et elle apprécie ce que le président et le Congrès républicai­n ont fait pour l'économie, notamment avec les baisses d'impôts.

«Nous avons vraiment besoin de personnes au Congrès qui parlent pour les gens», a-telle déclaré. Brat, dit-elle, «fait ce qu'il dit qu'il va faire».

À quelques pas de là, à un rassemblem­ent pour Mme Spanberger, l'optométris­te Lisa Bennett a dit vouloir des élus à l'écoute des électeurs.

«Les Américains sont frustrés», a-t-elle déclaré, rappelant les manifestan­tes qui ont affronté des sénateurs au sujet de la confirmati­on du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême.

«Vous ne devriez pas être obligé de vous tenir dans un ascenseur et de crier à la tête de votre représenta­nt.» – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada