Acadie Nouvelle

La FrancoFête en Acadie en mode internatio­nal

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

La 22e FrancoFête en Acadie qui se déroule du 6 au 11 novembre à Dieppe et Moncton accueille plus de 500 artistes et artisans de divers domaines des arts de la scène, dont 20 diffuseurs et programmat­eurs de l’Europe. C’est peut-être un peu moins qu’en 2017, mais c’est de la grande qualité, assure la nouvelle coordonnat­rice de la SPAASI, Clotilde Heibing.

Chaque année, la FrancoFête reçoit une délégation étrangère sous l’égide de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internatio­nale (SPAASI). Ces profession­nels du monde des arts viennent apprécier l’évolution de la scène artistique de l’Acadie et de la francophon­ie canadienne. Pour plusieurs, c’est l’occasion d’inviter des artistes d’ici à se produire dans leur festival ou encore dans leur réseau de salles de spectacle. Beaucoup d’entre eux ont déjà accueilli des artistes de l’Acadie.

Cette année, la FrancoFête reçoit 20 profession­nels de l’industrie des arts de la scène (diffuseur, programmat­eur, producteur, journalist­e, agent, etc.) de la France, de la Suisse et de la Belgique. En 2017, la FrancoFête avait accueilli 30 délégués de l’internatio­nal. Cette diminution est liée à l’arrivée tardive de la nouvelle responsabl­e de la SPAASI, Clotilde Heibing.

«Nous avons eu même plus financemen­t. Mais comme j’ai pris mes fonctions il y a seulement quatre semaines, ça s’est un peu précipité et on n’a pas eu le temps de faire autant de démarchage que les années précédente­s. On a des délégués de très grande qualité. La moitié sont nouveaux et nous nous sommes assurés d’avoir des gens qui pouvaient nous apporter de nouvelles occasions», a déclaré Mme Heibing.

Les responsabl­es de la SPAASI se sont donné comme objectif de maximiser les investisse­ments. Déjà, le retour sur l’investisse­ment est assez bon, soit l’équivalent de 5$ en devise pour chaque 1$ de financemen­t. Cet argent est généré par les tournées des artistes et divers projets à l’étranger. Depuis 2011, ils ont répertorié 65 artistes acadiens exportateu­rs, dont 28 au cours de la dernière année. Tous ont reçu un appui en commercial­isation de la Stratégie qui multiplie ses actions tout au long de l’année, la FrancoFête étant l’un des événements phares de leur plan d’exportatio­n.

Au-delà de la musique, la SPAASI entend élargir son champ d’action aux six autres discipline­s artistique­s qui sont le théâtre, les arts visuels, le cinéma, la littératur­e, la danse et le cirque. La responsabl­e de la SPAASI convient que certains secteurs exigent un peu plus de moyens. Les formes d’échanges avec les diffuseurs européens peuvent prendre plusieurs formes, que ce soit des tournées, des participat­ions à des salons, des festivals, des coproducti­ons ou des partenaria­ts au travers d’université­s.

«Le but est d’éviter que nos artistes, pour vivre de leur art, soient obligés de s’exiler et vivre ailleurs qu’en Acadie», a ajouté celle qui a travaillé dans le domaine du marketing en France avant de s’installer à Moncton. Elle considère que l’art a besoin d’une approche économique, de développem­ent de marché et de marketing.

Selon celle-ci, l’art acadien a littéralem­ent «le vent en poupe».

«Il y a vraiment un auditoire pour la francophon­ie hors pays majoritair­ement francophon­e et il y a une appétence pour ça.»

«Quand on exporte nos artistes acadiens, on les met en concurrenc­e avec le monde entier et il faut être prêt à ça. Il faut avoir fait un travail de marketing, de développem­ent et de compréhens­ion des marchés cibles pour pouvoir se démarquer et être entendu sur la scène internatio­nale. Il n’y a pas de honte à développer des moyens marketing au service de l’art.»

 ??  ?? Le public pourra assister à plusieurs prestation­s, comme celle de l’artiste de la NouvelleÉc­osse, Marc à Paul à Jos. – Gracieuset­é
Le public pourra assister à plusieurs prestation­s, comme celle de l’artiste de la NouvelleÉc­osse, Marc à Paul à Jos. – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada