Acadie Nouvelle

Mondial de ballon sur glace: les Nor’Easters célèbrent avec l’argent autour du cou

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com

Les Nor’Easters des Maritimes se sont présentés dans l’État du Minnesota avec l’idée de faire oublier leur décevante quatrième position du Mondial de 2016 à Regina. Ils peuvent dire mission accomplie puisque c’est avec une médaille d’argent autour du cou que les membres de cette formation (moitié acadienne, moitié néo-écossaise) sont revenus à la maison. Ce n’est quand même pas rien d’être considéré la deuxième meilleure équipe mixte au monde en ballon sur glace.

Les Nor’Easters ont d’abord assuré leur présence en finale en défaisant les Coyotes de l’Ontario 3 à 2 lors des demi-finales. Hubert Blanchard, Caroline Roy et Tim Wellwood ont inscrit les buts pendant ce match présenté vendredi après-midi.

Le lendemain, ils ont baissé pavillon 5 à 1 dans le match ultime devant le Broom-Shack de Bécancour, l’équipe qui avait déjà raflé l’or en 2016. Seule Céline Brochu avait réussi à déjouer la défensive adverse en finale.

«C’est toute une sensation», s’est exclamé Lizette Vautour, dont le frère Lucien et le père Marcelin évoluent aussi dans l’équipe.

«Notre objectif était surtout de nous qualifier pour la ronde des médailles. Alors d’obtenir la médaille d’argent est tout un accompliss­ement», révèle Lizette, dont il s’agissait d’une première expérience sur la scène internatio­nale.

Son frère Lucien croit qu’avec quelques entraîneme­nts de plus, le Nor’Easters aurait pu compliquer davantage la vie du Broom-Shack en finale.

«La chimie n’était pas vraiment là en début de tournoi parce que la plupart des joueurs ne se connaissai­ent pas. Mais le groupe était de plus en plus uni au fur et à mesure que le tournoi avançait. Avoir eu la chance de nous entraîner quelques fois ensemble avant le tournoi aurait fait en sorte de leur donner plus de fil à retordre en finale», affirme Lucien, qui a complété le tournoi avec une fiche de trois buts et une passe.

La vedette offensive des Nor’Easters, Keith Comeau, auteur de cinq buts et deux mentions d’aide, est lui aussi d’avis que l’équipe aurait pu faire mieux avec un peu plus de cohésion entre les joueurs. Et pour obtenir cela, ça prend des heures et des heures d’entraîneme­nt sur la patinoire.

«Pour une équipe qui comprenait plusieurs joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble, je trouve que ç’a très bien été pour nous, dit-il. Une chance que nous avions un leader comme Marcelin Vautour. C’est lui qui a mis l’équipe ensemble et c’est également lui qui disait aux joueurs où se placer en zone offensive. Nous avions aussi beaucoup de talent dans l’équipe avec les Philippe Robichaud, Lucien Vautour, Patrick Bujold, Guillaume Caissie et Hubert Blanchard. Et chez les filles, Caroline Roy, qui a marqué le but vainqueur en demi-finale, Céline Brochu et Lizette Vautour ont joué un gros tournoi.»

Avec humour, Lucien Vautour a confirmé le leadership de son père auprès des joueurs.

«C’est sûr qu’avec trois autres Marcelin, ça aurait été encore mieux», a-t-il mentionné en riant.

Lizette, Lucien et Keith ont tous fait savoir qu’ils aimeraient être de retour en 2020.

«Il ne nous manque pas grand-chose pour rivaliser avec le Broom-Shack. Le plan c’est de continuer à jouer ensemble dans les prochains tournois d’ici le Mondial de 2020», confie Lucien Vautour.

Outre Tim Wellwood, les autres NéoÉcossai­s de l’équipe étaient Kenny Watkins, Matthew Wainman, Renee Sanford, Heidi Caldwell, Amelia Linington et Kathleen O’Brien.

Les Coyotes de l’Ontario ont par ailleurs remporté la médaille de bronze en battant le Regal Beagle au compte de 2 à 1, samedi. ■

 ??  ?? Les Nor’Easters ont gagné la médaille d’argent. - Gracieuset­é
Les Nor’Easters ont gagné la médaille d’argent. - Gracieuset­é
 ??  ?? Marcelin Vautour, Lizette Vautour et Lucien Vautour - Gracieuset­é
Marcelin Vautour, Lizette Vautour et Lucien Vautour - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada