Les dé­pu­tés fé­dé­raux dé­mé­na­ge­ront en jan­vier

Acadie Nouvelle - - CANADA - MONDE -

La «clé de cé­ré­mo­nie» de l’édi­fice de l’Ouest de la col­line du Par­le­ment a été re­mise au pré­sident de la Chambre des com­munes, alors que le siège du gou­ver­ne­ment ca­na­dien s’ap­prête à dé­mé­na­ger l’an pro­chain dans cet édi­fice du 19e siècle fraî­che­ment res­tau­ré.

Le pré­sident Geoff Re­gan a pris pos­ses­sion jeu­di du bâ­ti­ment de style néo­go­thique au nom des par­le­men­taires qui s’ins­tal­le­ront dans l’édi­fice res­tau­ré après leur pause des Fêtes.

La ré­no­va­tion de l’édi­fice de l’Ouest a du­ré sept ans et a coû­té près de

1 mil­liard $. La Chambre des com­munes y em­mé­na­ge­ra pro­vi­soi­re­ment afin de per­mettre les tra­vaux de ré­no­va­tion dans l’édi­fice du Centre du par­le­ment, qui de­vraient du­rer au moins dix ans. La mi­nistre des Ser­vices pu­blics, Car­la Qual­trough, qui a re­mis sym­bo­li­que­ment une grande clé en bronze sculp­tée au pré­sident de la Chambre, jeu­di, a dé­cla­ré que les tra­vaux de res­tau­ra­tion al­liaient l’an­cien et le nou­veau. Ils conci­lient se­lon elle l’his­toire de cet édi­fice néo­go­thique aux tech­no­lo­gies de pointe, no­tam­ment une struc­ture de verre au-des­sus de la cour in­té­rieure de l’édi­fice de l’Ouest, qui re­couvre la Chambre des com­munes pro­vi­soire (pho­to) - la cha­leur re­cueillie au ni­veau du toit est cap­tée et re­mise en cir­cu­la­tion pour chauf­fer d’autres es­paces.

La construc­tion de l’édi­fice de l’Ouest avait dé­bu­té en 1859 et les portes ont été ou­vertes pour une pre­mière fois en 1866, mais le bâ­ti­ment se­ra fi­na­le­ment ache­vé en 1909. L’édi­fice avait été com­plè­te­ment ré­no­vé pour la der­nière fois il y a 53 ans, en 1965, lit-on sur le site de Ser­vices pu­blics Ca­na­da. – La Presse ca­na­dienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.